
À Villefranche-sur-Saône (Rhône), pour la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône maître d’ouvrage, Z Architecture, avec HYTT Architecture agence associée, a conçu « Créacité », un campus artisanal et pépinière comptant ateliers, bureaux, espaces de formation, école professionnelle, etc. Surface : 8 100 m² SP. Budget : n.c. Livraison : n.c. Communiqué.
L’îlot Créacité à Villefranche-sur-Saône, situé sur les anciens abattoirs de la ville est un site emblématique, au passé industriel riche et à l’architecture remarquable. Transformé en pépinière d’entreprises en 2002, Créacité a accueilli et accompagné plus de 150 entreprises depuis sa création.
Ce projet de requalification a pour ambition d’en faire un lieu « tremplin » pour la dynamique économique de l’agglomération de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’offrir un cadre propice à l’innovation, à la création et au développement des entreprises caladoises ainsi qu’au rayonnement de l’école professionnelle La Fabrique tout en valorisant la mémoire du site et ses bâtiments historiques érigés à la fin du XIXe siècle.


Le programme comprend la rénovation des bâtiments existants (3 000 m²) déjà réhabilités une première fois en 2002 sous la maîtrise d’œuvre des architectes Jean-Luc Freny et UAM Pierre Minassian, la construction d’ateliers, de bureaux et d’une école professionnelle pour la création d’un véritable Campus autour des métiers de l’artisanat et du secteur productif et industriel (5 100 m²).
L’objectif est d’accueillir et d’accompagner les créateurs d’entreprises dans des locaux reconfigurables et modulables qui s’adapteront à leurs besoins et leurs évolutions tout en favorisant l’émulation, la convivialité mais également l’apprentissage et les synergies avec l’école professionnelle associative « La Fabrique : Académie de mécanique ».

La démarche architecturale a privilégié la conservation et le réemploi des bâtiments et matériaux existants. Les matériaux biosourcés participeront à l’activation de l’écosystème local en termes de ressources et de savoir-faire (murs à ossature bois avec isolant paille, pisé, tuiles…). 65 % de la surface du sol, autrefois totalement imperméable, sera végétalisée, favorisant ainsi la biodiversité et la qualité de vie des utilisateurs (7 700 m² d’espaces extérieurs).