À Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le projet du Groupe Verrecchia avec l’agence Vigneron a été retenu en avril 2024 pour requalifier un secteur résidentiel. Au programme : 265 logements, 9 maisons de 5-pièces avec jardin, un local commercial de 200 m² et une crèche de 300 m². Surface : 18 900 m² SDP. Coût : n.c. Communiqué du promoteur.
La ville de Villeneuve-la-Garenne, avec l’assistance technique de l’Etablissement Public Foncier de l’Île-de-France et de la SEM QUODAM, a retenu le projet du Groupe Verrecchia pour la transformation de l’éco-quartier Gallieni Sud, une proposition qui met à l’honneur la pierre de taille et la brique. En première couronne du Grand Paris, ce nouveau projet urbain comptera 274 logements avec l’objectif de réhabiliter le quartier en lieu de sociabilité.
Redonner de l’attractivité à Villeneuve-la-Garenne
Villeneuve-la-Garenne est engagée dans un double projet consistant, d’une part, à restructurer son centre-ville et d’autre part, à mettre en avant son habitabilité et son environnement, pour permettre un véritable renouvellement urbain de la commune.
Dans ce cadre, une consultation a été mise en place pour attribuer les macro-lot 1 et macro-lot 2 du secteur pavillonnaire Gallieni Sud. L’ambition marquée de la commune était de désigner des projets qui conjuguent un vocabulaire architectural épuré, rassurant et durable avec les matériaux les plus nobles, pour concevoir une Ville belle et connectée, moderne et apaisée.
Le projet de requalification « sur-mesure » présenté par Verrecchia pour le macro-lot 2 a été retenu car il répond à cette volonté et s’inscrit dans l’objectif de produire une nouvelle offre de logements adaptée à l’environnement local et qui favorise l’animation et la vitalité du quartier.
Le programme comptera 9 maisons et 265 logements, allant du T1 au T5, avec des espaces communs et privatifs, intérieurs et extérieurs, répartis entre différents bâtiments. Des espaces perméables entre public et privé, imaginés pour créer du lien social et favoriser le vivre ensemble.
Afin de contribuer à la transformation du quartier, le projet immobilier de 18 900 m² SDP comprendra également un local commercial de 200 m² situé boulevard Galliéni et une crèche de 300 m² et son espace extérieur protégé situé rue du fond de la noue.
Une harmonie naturelle pour une expérience résidentielle bien-être
L’expérience client est au coeur de ce nouveau programme immobilier, qui vise à créer une oasis de nature et de tranquillité dans un environnement urbain proche de l’hypercentre de Villeneuve-la-Garenne.
L’agence d’architecture Vigneron et le paysagiste Sosson ont travaillé à inscrire le bâti dans un environnement paysager fort, avec des logements qui bénéficieront tous d’espaces extérieurs d’une surface généreuse (balcons, terrasses en étage, terrasses sur le toit et jardins).
« Notre travail de conception a été, dès le démarrage, animé par la volonté de proposer un projet de qualité et agréable à vivre tout en demeurant abordable. C’est parce que la satisfaction de nos acquéreurs est une attention de tous les jours que nous mettons le client au coeur de notre raison d’être, de notre architecture et de nos projets », indique Marc Verrecchia, président du Groupe Verrecchia.
Une matière première locale
Comme pour l’ensemble de son parc, Verrecchia applique le bon matériau au bon endroit. Approvisionnée depuis la carrière Violet à Nogent-sur-Oise, située à moins de 50 km de Villeneuve-la-Garenne, la pierre de taille sera la matière prédominante du projet.
Écologique et bas-carbone, elle est recyclable, possède d’excellentes qualités thermiques, acoustiques et esthétiques. Elle sera associée à d’autres matériaux biosourcés tels que la brique et le bois, renforçant la durabilité et la valeur patrimoniale du bâtiment.