En 2018, l’agence Joly-Loiret (Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret) a livré à Villepreux (Yvelines) un gymnase-centre sportif de 2 900 m² SU (+ 3 400 m² EXT). Entre ville et campagne, dans ce cadre intermédiaire, le projet à 4,6 M€ HT n’est ni urbain ni rural, il est les deux. Communiqué.
Champs contrechamps
Le projet se situe à Villepreux, une commune du département des Yvelines, en Île-de-France, à environ 12 km à l’ouest de Versailles. La situation particulière de la parcelle, entre l’espace rural et l’extension en cours de la ville, a amené une réflexion sur l’entre-deux à l’image du contrechamp cinématographique.
D’un côté, vu depuis la départementale ou depuis les champs, le projet se fond dans un environnement terrien et végétal. De l’autre, il s’inscrit en continuité du lotissement constitué de pavillons clairs entourés de jardins conférant au quartier un aspect paysagé marqué.
« Depuis la plaine de Versailles, nous proposons un volume simple et compact à la matérialité terrestre et brun foncé faisant écho aux couleurs et aux textures des sillons agricoles afin de mieux s’intégrer dans le grand paysage », indiquent Joly-Loiret. Depuis le quartier, les volumes simples et sculpturaux, la matière enduite et les tonalités de l’édifice plus claires engagent un dialogue avec les constructions voisines.
Autour du projet, la conception des espaces paysagers, à la fois circonscris et ouverts, recréent un dispositif de jardins périphériques mettant en valeur l’édifice. « Ou plutôt le groupe d’édifices tant nous avons souhaité fragmenter le programme pour le rendre moins massif », souligne Joly-Loiret.
Fermant le terrain, les murs ponctuels constituent un emmarchement progressif des hauteurs pour offrir une échelle plus basse du projet au contact des maisons individuelles et de l’espace urbain de Villepreux.
Accès, circulation et articulation des volumes
Dans le parcours entre la ville et le nouveau complexe sportif, deux petits parvis à l’échelle de l’environnement résidentiel font le lien vers l’entrée. Ils conduisent à un premier jardin dessiné comme l’antichambre végétale du hall qui s’ouvre dans son prolongement.
Positionné au centre du complexe, celui-ci trouve une position stratégique et centrale à la croisée des circulations verticales et horizontales.
Au rez-de-chaussée, il distribue les deux grandes salles via leurs vestiaires dédiés et à l’étage, il mène à la salle de réunion, la salle de danse et le gradin qui trouve ainsi en hauteur, un point de vue favorable sur la salle multisports.
Depuis l’intérieur, les jardins périphériques offrent des spatialités intériorisées, des lumières, des usages, des atmosphères végétales locales et saisonnières et des relations au dehors sans gêne et sans vis-à-vis entre le gymnase et les maisons alentours.
Les grandes salles sportives sont des volumes simples et lumineux. Elles bénéficient d’une lumière naturelle diffuse et homogène depuis les ouvertures zénithales adaptée à la pratique sportive et d’ouvertures sur les jardins ou la Plaine de Versailles depuis les gradins de la grande salle.
Matérialité et systèmes constructifs
Le parti constructif du Gymnase-Centre sportif de Villepreux met en œuvre une structure bois en lamellé collé pour les grandes portées en toiture. Les parois sont maçonnées avec des briques de terre cuite alvéolaires de 42 cm d’épaisseur assurant une performance thermique et mécanique satisfaisante sans rajout d’isolant.
Un enduit de finition à la chaux aérienne est griffé sur les façades extérieures est complété par un enduit au plâtre à l’intérieur (paroi perspirante). « Le dispositif est simple, économique, pérenne et de haute qualité environnementale », conclut Joly-Loiret.