Zac des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), l’agence Chartier Dalix architectes (Frédéric Chartier et Pascale Dalix) œuvre pour Sogaris (maître d’ouvrage) à la réalisation d’un hôtel logistique de 35 000 m². Dès 2023, il devra relever le défi de minimiser les multiples nuisances dues à son gabarit et à son programme. Communiqué de l’opérateur.
La réalisation de la Zac des Ardoines à Vitry-sur-Seine est engagée : la commercialisation des logements aux habitants a commencé, les premiers travaux d’espaces publics sont en cours, ainsi que la construction du pont-paysage au-dessus des voies ferrées Le projet permet également de renouer avec l’héritage de ville productive de Vitry. En cohérence, le projet d’hôtel logistique sera l’un des tout premiers programmes immobiliers à être livré dans le périmètre de la ZAC, dès 2023.
Il concrétise l’engagement de l’EPA ORSA à développer la « ville complète », portée par les élus de la Ville de Vitry et du Territoire Grand Orly – Seine Bièvre. A travers ce projet, l’équipe s’inscrit dans une démarche assumée de relocalisation des fonctions productives et logistiques au cœur de la ville, avec un bâtiment de haute qualité architecturale, capable de mixer les activités et les publics et de créer une urbanité fonctionnelle et conviviale.
L’hôtel logistique doit répondre au défi majeur de l’intégration urbaine et de la transition écologique. Pour y parvenir, des bâtiments de haute qualité architecturale et environnementale sont pensés pour faire cohabiter logistique urbaine et habitations en minimisant les nuisances éventuelles générées par l’activité économique.
Le site de l’hôtel logistique fait l’interface entre le quartier Balzac et le quartier de la gare. Ainsi afin de tenir la promesse de réduire les nuisances associées aux flux de marchandises, le bâtiment multifonctionnel à l’échelle remarquable de 35 000 m², centré autour d’une cour intérieure couverte et desservant les activités.
Au-dessus de ce socle, et en surplomb d’un parking en mezzanine, un large volume dédié à l’artisanat et la petite industrie permettra de proposer une offre d’implantation pour les activités productives qui font historiquement l’identité de ce territoire industriel.
L’agence Chartier Dalix a axé son travail autour de trois axes : contenir les nuisances au cœur de l’équipement, valoriser l’aspect extérieur en créant des liaisons avec les riverains, et profiter de son échelle pour y intégrer des programmes supplémentaires offrant un potentiel d’usages et diffusant une vision positive pour les habitants.
Sur les façades, un système de treille verticale en maille X-tend s’élève à 10 m et supporte une végétation grimpante qui rejoint les espèces retombantes plantées derrière l’acrotère. Sur le toit, une exploitation de plus de 8 000 m² d’agriculture urbaine contribuera à l’approvisionnement des habitants du futur quartier.
L’exploitant pourra également développer des potagers verticaux sur la treille, offrant l’occasion d’une véritable collaboration avec la population. L’hôtel logistique devient ici un outil urbain qui dépasse sa fonction première pour se mettre au service des citadins alentour.
Les éléments de structure de l’hôtel logistique des Ardoines seront produits en usine en Normandie, avant d’être acheminés sur site puis assemblés. Cette approche constructive industrielle et hors-site, intégrée dès la phase de conception, permet de réduire les délais, les nuisances pour les riverains et l’impact des constructions sur l’environnement. Elle garantit en permanence une conformité parfaite à la conception et une extrême précision de réalisation.