COLOG, filiale du Groupe COREAL, a lancé la construction d’un programme de sept maisons à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour le compte du maître d’ouvrage Terabilis sur la conception de l’architecte Andrea Guazzieri. Communiqué.
Prenant place sur l’ancien site d’un hangar et d’un pavillon, les logements feront entre 87 et 122 m² et disposeront de jardins et balcons. Ces logements seront construits en charpente métallique selon le système ECOLOG, un processus de fabrication à faible empreinte carbone
Ce processus de fabrication à faible empreinte et permettant d’assurer des chantiers plus propres et plus rapides, tout en garantissant une construction à haute performance énergétique et une liberté architecturale certaine.
L’acier utilisé est recyclé et recyclable à l’infini. De surcroît, par rapport aux structures en béton, les constructions en charpente métallique bénéficient d’un bilan carbone avantageux, près de 5 fois plus faible que celui des structures traditionnelles.
Un programme de bâtiments passifs
Ces maisons seront équipées de VMC double flux thermodynamique permettant de chauffer, ventiler, refroidir, produire de l’eau chaude et réduire considérablement la facture annuelle d’énergie.
Par ailleurs, le système ECOLOG permet de réduire les délais de construction de 50%, grâce à une préfabrication en atelier. Le montage de la charpente ne nécessitant pas l’installation de grue, le chantier est ainsi plus rapide et plus silencieux. L’absence de béton rend également le chantier plus propre.
Couramment utilisée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la construction métallique répond doublement à l’évolution des contraintes techniques environnementales et aux besoins croissants de nouveaux logements, dans des délais toujours plus courts.