En Italie, à Marostica, le pôle logistique et de production signé Atelier(s) Alfonso Femia se dresse désormais entre l’horizontalité des terres agricoles environnantes et la sinuosité des collines avoisinantes. L’ouvrage de 44 303 m² de la société Vimar (maître d’ouvrage) a été livré en 2021 pour un budget de 27 M€. Communiqué.
La réalisation du pôle logistique à Marostica découle du transfert, par la société Vimar, de plusieurs entrepôts et bureaux sur un seul et même site. À l’issue de 24 mois de chantier, Atelier(s) Alfonso Femia a livré le nouveau pôle logistique de la société italienne Vimar, fabricant d’équipements électriques destinés aux environnements résidentiels et tertiaires.
« Concevoir le futur d’une entreprise, en collaboration avec cette dernière, est un acte de responsabilité où la vision, le courage et le respect doivent être mis en œuvre et ce, en faveur de l’identité qu’ils représentent à travers leur histoire et leur territoire », souligne Alfonso Femia, associé de l’agence Atelier(s) Alfonso Femia
Avec la construction d’entrepôts, bureaux et laboratoires, l’opération regroupe désormais en un unique site l’ensemble des activités de conception et de production de cette société, dans la ville de Marostica, à proximité de Vicence, au nord-est de l’Italie. Le programme se déploie sur un site stratégique, sur une parcelle de terres agricoles le long de routes principales menant à la ville.
La composition des volumes accorde un soin particulier aux vues dégagées vers le château de Marostica. La façade sud-est permet l’insertion d’un volume d’une plus grande hauteur, tandis qu’au nord, vers la ville, les volumes construits sont maîtrisés de façon à ce que les vues soient plus respectueuses du monument.
Le bâtiment se développe sur une surface de 44 000 m² et se divise en cinq parties fonctionnelles principales. Un entrepôt de produits finis de 8 280 m², un entrepôt de produits semi-finis de 12 420 m², un espace de production de 10 265 m², un pôle technologique de 1 390 m² et des bureaux et services de 4 075 m².
L’Atelier(s) Alfonso Femia a mis en œuvre l’opération en deux phases distinctes mais consécutives : la première phase concerne la construction des entrepôts ; la deuxième phase, la création d’espaces de production, les bureaux et les espaces de services. Parmi les services fournis : la cantine d’entreprise, située côté nord, donne sur la terrasse vers le château de Marostica et sur l’un des patios intérieurs utilisés comme jardin.
La zone de bureaux située le long de la façade ouest est perçue comme la façade principale. Ses espaces sont accessibles par un couloir central de liaison le long de l’axe sud/nord. Cette disposition permet d’inscrire certains bureaux à l’extérieur le long de la façade ouest, et les autres à l’intérieur du patio.
Le deuxième niveau comporte de grands patios traités comme des jardins suspendus, utiles à la fois pour mieux qualifier les espaces qui les surplombent, et pour assurer l’éclairage et la ventilation nécessaires à l’étage inférieur.