Dans le centre-ville de Kiel (Allemagne), l’agence danoise Effekt Architects a entrepris la restructuration des anciens bureaux et de l’imprimerie du quotidien régional Kieler Nachrichten en nouveau hub contemporain de 11.000 m² dédié aux médias et à l’information. Livraison prévue de KielHöfe : 2022. Communiqué.
KielHöfe est la transformation de l’immeuble de la rédaction et de l’imprimerie du quotidien régional allemand réputé Kieler Nachrichten. Depuis plus de cent ans, la maison d’édition Kieler Nachrichten est présente au cœur du centre-ville historique de Kiel, occupant un pâté de maisons entier et abritant tous les services de la production de journaux, de la salle de rédaction à l’édition, de l’impression à la distribution.
La numérisation et l’évolution de l’usage de l’information et des médias ont rendu les installations existantes redondantes et obsolètes. Cela offre une opportunité de repenser complètement, dans un contexte beaucoup plus large, la présence physique de Kieler Nachricten et sa pertinence pour les citoyens de Kiel.
KielHöfe témoigne de l’évolution des sociétés de presse et de médias-communication et des nouveaux usages/fonctions ayant trait à la communication (comme manger, créer, fabriquer, recréer et partager). Le développement d’un site industriel en un centre de vie à usage mixte dynamique devient un élément essentiel du rajeunissement et un moteur de la revitalisation du centre-ville de Kiel.
Fleethörn sera toujours le centre des médias mais les citoyens de Kiel sont désormais invités au cœur du journal puisque ses fonctions sont intégrées et entremêlées dans le tissu urbain dans le cadre d’un nouveau programme culturel lié à l’univers de l’information. KielHöfe explore une nouvelle façon de diffuser les informations et entend partager connaissances et expériences avec une grande variété d’utilisateurs et de groupes d’intérêt.
La transformation est basée sur l’identité unique de Kiel. Elle révèle le code et le langage architecturaux tout en les transposant dans les temps modernes. Tout en traduisant les détails, l’ornementation et l’utilisation des matériaux, la réhabilitation se fond naturellement dans la culture du bâtiment.
Une planification et une programmation minutieuses de l’espace de la cour atténuent la grande différence d’élévation des quatre rues adjacentes. Cela permet aux piétons qui la traverse d’être ainsi exposés à la grande variété d’activités qui se déroule dans le nouveau KielHöfe.
Le rez-de-chaussée compte surtout des espaces publics avec une grande aire de restauration, des salles de réunion et des espaces événementiels en connexion directe avec les rues et la cour. Les bureaux et les espaces de coworking occupent la majeure partie de l’espace au-dessus du rez-de-chaussée, avec une série de jardins sur les toits accessibles au public et une grande véranda et un espace événementiel sur le toit de l’imprimerie.
Avec le développement de KielHöfe, Kieler Nachrichten crée une plate-forme pour les fabricants et inventeurs du Kiel moderne, une centrale culturelle, durable et visionnaire qui invite tout un chacun à partager et expérimenter la riche culture de Kiel. Une destination culturelle qui redéfinira l’avenir du centre-ville.
Le projet comprend 11 000 m² à usage mixte et 7 000 m² de sous-sol. Les nouveaux mètres carrés construits le sont en grande partie en bois.