Entre un lycée à Abu Dhabi et en Mauritanie et une restauration de palais au Togo, Segond-Guyon Architectes (Guillaume Segond, Claude Guyon) a livré fin 2018 à Accra, pour le ministère des Affaires étrangères, l’ambassade de France au Ghana, le quatrième bâtiment diplomatique de l’agence lyonnaise. Communiqué.
Pour la reconstruction et relocalisation sur le site de la résidence de France des locaux de l’ambassade ainsi que les logements des gendarmes (1 775 m²), l’agence Segond-Guyon a inscrit le projet dans un triple objectif : conception bioclimatique, optimisation des techniques de construction et des matériaux disponibles sur place, préservation d’un site et d’un panorama exceptionnels.
La nouvelle ambassade s’inscrit dans un site remarquable par la qualité architecturale de la résidence de l’Ambassadeur (1948-1953) et la qualité botanique du parc d’une superficie de trois hectares.
Le bâtiment, réalisé avec un budget de 4,75M€ HT, est conçu comme un outil de travail confortable et flexible tout en apportant une réponse plastique juste et rationnelle. « Le rythme des pleins et des vides correspond à la trame constructive du bâtiment et de l’agencement des bureaux. La façade lisse, brillante et subtilement plissée reflète son environnement et réagit aux changements de lumière », souligne Segond-Guyon.
Les débords de toiture, réinterprétation du vocabulaire formel de la Résidence, créent l’identité du projet et permettent au sud une protection solaire efficace tandis qu’ils abritent au nord un cheminement permettant de relier le poste de garde extérieur à l’intérieur de l’édifice à l’abri des intempéries et à l’ombre du soleil ghanéen. Les cadres en bois d’iroko formant embrasure reprennent l’alignement de la modénature de façade.
« Les deux patios apportent de la lumière naturelle à l’ensemble des circulations et au hall traversant, tout en favorisant le rafraîchissement de l’ensemble grâce à l’évapotranspiration générée par les plantations », indique Segond-Guyon.