L’agence Dietmar Feichtinger Architectes a livré en janvier 2020 un nouveau pont pour piétons et cyclistes à la gare d’Angers Saint-Laud (Maine-et-Loire). Elégante et légère, cette passerelle de 150 m de long (6M€ coût des travaux) fait le lien entre de grandes étendues. Communiqué.
Le pont se caractérise par un arc doux et large qui traverse toute la largeur de 70 mètres taillés dans la topographie de la ville par les faisceaux de rails. Sa sous-structure est constituée d’un caisson creux et des consoles en acier dans lesquelles sont intégrés des bancs avec des sièges en bois sur le côté ouest de l’arche.
Des cadres saisissants faits de poutres en bois lamellé soutiennent la toiture et l’éclairage, dirigent l’œil et ennoblissent le pont en faisant un nouveau Landmark. Ils changent leur espacement, la sous-structure change sa section, ce qui accentue le caractère du pont selon la situation – entrer, monter les escaliers, marcher, attendre, s’asseoir, observer, sortir.
Le pont signé Dietmar Feichtinger Architectes est une construction singulière à l’échelle du quartier avec une grande qualité de parcours, qui fait prendre conscience de la spécificité du lieu. Son parcours voûté fait que sa rampe touche doucement la nouvelle promenade de la place Giffard-Lagenvin et le parc.
Trois ascenseurs et escaliers créent une liaison directe, sans obstacle et adaptée aux vélos, avec la gare et l’hôtel, ainsi qu’avec les quais des trains pour Paris et Nantes. Dans son esthétique, le pont est l’expression du renouveau du quartier de la gare.
La gare d’Angers Saint-Laud est un pôle de transport majeur du centre-ville qui voit passer plus de 40 trains par jour. Les faisceaux de rails font environ 70 mètres de large et coupent un profond couloir dans le centre-ville. L’ancien pont piétonnier en béton armé, qui traversait directement les voies, était très endommagé.
Les plans de développement urbain prévoient une revalorisation de la zone. Côté gare, des bureaux et un parking à plusieurs niveaux ont été construits tandis qu’un nouvel hôtel est en construction. Au sud du faisceau de voies, une nouvelle promenade et un parc seront construits. Le pont pour piétons et cyclistes fait partie de cette modernisation. Le projet est à donc l’échelle de la ville.
Surtout, avec son chemin doucement courbé, son élégance constructive et les remarquables portiques en bois lamellé qui supportent à la fois l’éclairage et le toit plat, cette structure de circulation singulière devient un point de repère. « Les vues différentes et à distances variables sur les voies, les trains et la ville rythment le parcours tandis que des bancs le long des balustrades invitent à s’asseoir. Le pont devient ainsi un chemin et un lieu », souligne Dietmar Feichtinger Architectes.
Les portiques en bois, sont des éléments identitaires fort du pont. Ils soulignent la traversée et entrent en dialogue avec la ville. Ils rythment le parcours. Par leurs distances différentes, leurs sections légèrement variables et le tracé en arc du pont, ils ouvrent des perspectives toujours nouvelles sur les voies, les trains à l’arrivée et au départ de Saint-Laud. Ils se condensent vers le milieu du pont, créant une atmosphère abritée qui invite à la pause, tandis que les distances plus importantes au début et à la fin du pont élargissent de plus en plus la vue sur la ville.
Le travail sur le volume de ce projet comprend également la forme de chaque portique. Son angle d’inclinaison change avec le rythme du mouvement. Au milieu, la section transversale des cadres s’agrandit continuellement. Cette ouverture continuelle des cadres augmente la significativité du pont au-dessus des rails.
Ces cadres en bois ne façonnent pas seulement la relation entre les passants et le lieu, ils ont aussi une fonction spécifique : ils servent à intégrer l’éclairage, protègent contre les intempéries et le vent. Ces éléments sont intégrés dans leur construction.
Des bandes antidérapantes sont encastrées dans la passerelle en bois, ce qui garantit que le pont peut être utilisé en toute sécurité même par mauvais temps.
« Le nouveau pont pour piétons et cyclistes de la gare Saint-Laud est bien plus qu’un simple passage à niveau. C’est un nouveau lieu de rencontre urbain où les gens aiment s’arrêter, s’attarder, parler, regarder les trains, arriver ou partir », conclut Dietmar Feichtinger Architectes.