Le 25 septembre 2020, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de Florence Parly, ministre des Armées, a posé à Arcueil (Val-de-Marne) la première pierre du chantier de construction du plus grand bâtiment pour cadres célibataires (BCC). Un bâtiment pour militaires célibataires ? En tout cas un bâtiment à 12M€HT dont la livraison est attendue fin 2021. La réponse d’Enia architectes. Communiqué.
Pilotée par l’Etablissement du Service d’Infrastructure de la Défense d’Ile-de-France, cette opération de 200 logements (7 305 m² SDP) fait partie du « Plan famille » et du « Programme Hébergement » lancé par le Ministère des Armées, visant à créer 600 places d’hébergement en bâtiment de cadres célibataires (BCC) en Ile-de-France.
Il s’agit de répondre aux difficultés de logement que rencontrent les nombreux personnels militaires amenés à quitter leur affectation d’origine pour rejoindre la région parisienne : d’où la notion de « célibat » – au sens géographique – attribuée à l’opération.
Le BCC bénéficie d’un emplacement remarquable : situé à la lisière sud-ouest du Fort de Montrouge dont il fait partie intégrante, il appartient aussi au quartier et c’est à ses habitants qu’il s’adresse.
« Concevoir un tel projet est réconcilier deux mots a priori antinomiques : sécurité et ouverture. C’est proposer, malgré les évidentes contraintes de sûreté liées à l’enceinte militaire, un lieu de vie confortable et ouvert sur la ville », explique Mathieu Chazelle, associé-fondateur d’Enia Architectes
Là où s’élevait un gabarit uniforme, une décomposition des volumes répond au contexte bâti environnant : des bâtiments hauts à l’ouest, bas à l’est. Il assume ainsi son rôle de couture urbaine entre des gabarits hétérogènes, contribuant à la cohérence formelle du quartier.
« En lieu d’un édifice monolithique, nous proposons une figure en creux, une respiration offerte à l’espace urbain », précise Mathieu Chazelle.
Au creux de cette équerre se niche l’un des espaces collectifs majeurs du projet : une terrasse orientée sud et un jardin généreux, accessible à tous les résidents, et dont profitent visuellement les passants. « Ce jardin vient en écho à celui, plus intime, que nous proposons en cœur de parcelle. Le projet s’inscrit ainsi dans un écrin végétal qui devient lieu de rencontre et de vie pour les résidents, la réussite essentielle de cette opération, au-delà bien-sûr de la qualité des logements individuels, réside dans celle de ses espaces communs », poursuit-il.
Ce pourquoi, à l’emplacement le plus stratégique, en façade sud et en balcon sur la ville, se déploient à chaque étage des espaces de restauration et de détente collectifs, multipliant les lieux de confort.
« Nous sommes convaincus que ce confort doit être équitable, et partagé par tous : nous avons fait en sorte que tous les logements bénéficient ainsi notamment d’un ensoleillement généreux, à un moment de la journée, puisqu’aucun d’entre eux n’est orienté au nord », souligne Mathieu Chazelle.
Cette attention au confort ne saurait s’affranchir d’une démarche environnementale ambitieuse. Le BCC sera certifié Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable, et ses performances thermiques seront supérieures à celles qu’impose la réglementation (RT 2012 – 10%).
Des panneaux solaires permettant un préchauffage de l’eau sanitaire, la toiture végétalisée, la noue végétale infiltrant les eaux de pluie ou encore les façades à ossature bois sont autant d’éléments décisifs de cette stratégie durable.
Derrière ce vocable un peu austère – Bâtiment pour Cadres Célibataires – se révèle simplement un lieu où il fait bon vivre, flâner et se retrouver.