Au Mexique, Arqmov (Arquitectura en movimiento Workshop) poursuit sa recherche sur l’habitat urbain, qu’il s’agisse de logement collectif, avec le projet Just Be ou de la rénovation d’un appartement en loft. En témoigne encore cette ‘casa SFA’, transformation d’un habitat traditionnel à Torreón, dans l’Etat de Coahuila, au nord du pays. Communiqué.
La maison SFA est un projet de rénovation fidèle aux exigences spécifiques du client. Arqmov Workshop avait en effet initialement suggéré un projet neuf. Cependant, la nostalgie du propriétaire amena l’architecte à reconsidérer l’adaptation d’une maison d’enfance pour une nouvelle famille – une femme et trois enfants. Parce que la maison a plus de 30 ans, il fut décidé de mettre à nu sa structure originelle et d’utiliser le potentiel spatial de la maison en regard de sa position, près d’un terrain de golf.
L’entresol séparant la maison en deux étages fut détruit pour créer un volume haut, avec de larges fenêtres, face au jardin et à la piscine. Le vide ouvert dans le mur portant les escaliers menant au bar permet à la lumière naturelle de percer l’espace.
La pièce de vie et de réception – un salon avec une cheminée et de larges murs avec du placage en pierre beige – est couronnée d’un bar encadré par des panneaux en bois et un parquet. En contraste, la salle à manger est une petite pièce, à une échelle plus compacte et confortable, une niche où exposer des œuvres d’art et installer un buffet en pierre Pietra Serena.
La salle familiale aussi est haute et est encadrée par des panneaux de bois en accordéon artisanaux, qui créent une présence vers l’entrée et la transition vers le jardin et le reste des espaces. Partout, du bois, des luminaires et de la tapisserie dans des tons chauds.
Les espaces privés comprennent les chambres, une pour chaque enfant, décorées à la convenance de chacun. Le bois accompagne le projet. La chambre de maître originale gagne 14m² et inclue un espace pour dormir, un bureau, un espace de lecture et une table pour le café. L’usage de menuiserie en noyer et de pierres naturelles est relevé par la tapisserie aux couleurs neutres. La principale salle de bains et le vestiaire sont décorés de marbre arabescato italien. La distribution permet deux salles de bains symétriquement opposées, liées par une douche à vapeur, et deux tables de dressing identiques.
La façade principale fut aussi redessinée, les différents volumes intégrés à travers les lignes continues d’un volume à un autre. L’intégration d’arches carrées, de larges ouvertures et de panneaux décoratifs crée une connexion entre l’ancienne et la nouvelle maison, incluant le jardin et son grand espace à manger et la piscine.
L’ameublement, l’éclairage et la sélection des œuvres d’arts furent personnalisés selon l’espace et les goûts du client.
Traduction : A. L.