L’agence parisienne Atelier COS (Didier Beautemps et Valeria Sanchez) s’apprête à livrer à l’été 2020 la rénovation du prestigieux Hôtel du Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Subtile harmonie entre histoire et modernité ? Communiqué.
Originellement Villa d’Eugénie, L’Hôtel du Palais à Biarritz est la résidence d’été offerte en 1855 par l’Empereur Napoléon III à son épouse Eugénie. L’impératrice, originaire de l’Espagne frontalière, découvre très jeune la Côte Basque, Biarritz et ses paysages exceptionnels qui ne quitteront plus son esprit. Un cadeau Impérial pour un couple Impérial qui hisse la ville au rang de cité balnéaire princière durant la deuxième moitié du XIXe siècle.
Face à l’océan, tel un promontoire au milieu de la baie, l’imposant édifice de styles Second et Néo Empire, en a toutes les caractéristiques ; des décorations somptueuses des intérieurs, en passant par la polychromie des façades, jusqu’aux ornementations élaborées.
Rendre hommage à l’histoire de la Villa Eugénie tout en projetant l’Hôtel du Palais dans les siècles à venir, telle était la mission d’Atelier COS en charge du projet d’architecture et d’architecture d’intérieur et d’Isabelle Joly, architecte du patrimoine en charge des parties classées de l’hôtel.
Dans un premier temps Atelier COS est sollicité pour redonner tout son prestige à ce joyau du patrimoine et de l’hôtellerie Française labélisé « Palace » en 2011. Atelier COS réorganise l’ensemble hôtelier et son jardin afin de magnifier l’extraordinaire potentiel du site. Les façades, toitures et terrasses de l’aile Sud sont rénovées dans le pur respect du style d’origine. Les jardins reprennent leur droit autour de la piscine en balcon.
Depuis octobre 2018, Atelier COS œuvre à la métamorphose de l’intégralité des 45 chambres et 11 suites. Le Palace, ayant retrouvé toute sa splendeur, a reçu le sommet du G7 du 25 au 27 août 2019.
Atelier COS a travaillé des thématiques qui rendent hommage à l’histoire de cette « Vieille Dame », et a su rajouter à son ADN une touche de modernité. Harmonies Rose, Bleue, Verte, ou Seigle, pour les chambres standards, Atelier COS a choisi des couleurs très fraîches et des dégradés pastels qui se marient à la richesse des blancs. Les suites et junior-suites, incarnent des artistes ou des personnalités.
Les suites des Impératrices Eugénie et Sissi, sont parées d’étoffes damassés très « Empire » dans des tons de rouge, de pourpre. La Winston Churchill et la Gary Cooper, mettent à l’honneur des beiges, des mastics, des velours bleus profonds. Romy Schneider dort pour l’éternité dans des nuances de rose poudré et de gris-vert.
Pour chacune des chambres Atelier COS a non seulement crée des univers précieux et uniques, mais aussi pour le confort des clients du Palace, dessiné des meubles qui soulignent la singularité de chacune des chambres. Les hôtes du 5ème étage prendront le large dans leur chambre Marine, imaginée comme un bateau de blancs, de bois et de bleus. L’ultime intervention d’Atelier COS traitera de la transformation et de la circulation des espaces intérieurs du rez-de-chaussée de l’hôtel, qui préserveront les décors fastueux d’origine.