L’agence montréalaise MU Architecture, si elle est depuis 2015 également basée à Fort Lauderdale en Floride, qui ne propose pas le même climat, n’en reste pas moins fidèle à ses sources. En témoigne ce ‘garage’ de 460 m² perché dans les hauteurs des Laurentides livré en 2018. Communiqué.
Situé dans la campagne montagneuse des Laurentides, dans la province du Québec, cet ajout moderne n’est pas le garage typique. Aux abords du paisible lac Deauville, ce volume aux lignes très franches se démarque parmi les montagnes verdoyantes.
Un garage contemporain qui se transforme en un atelier d’artiste suspendu
Reprenant la volumétrie de la grange typique, ce vaste ajout contemporain se transforme en une œuvre architecturale qui se projette au-dessus des falaises du lac. Il couvre plus de 5000 pi² (soit 464 m²) et abrite deux garages superposés, un atelier, une grande pièce de création et une mezzanine.
L’Atelier flotte sur une forêt de colonnes inclinées
Connecté à la résidence principale par une passerelle aérienne, l’atelier se définit comme un puissant espace de réflexion et de création. Sa structure, entièrement libre, repose sur un jeu de colonnes inclinées qui la suspend et qui évoque la forêt.
Lumière du nord, lumière de l’artiste
Transpercé de lumière sur ses flancs, l’Atelier s’oriente vers le nord et la vue du lac. Ce volume, très spacieux mais intime, accommode de grands formats de toiles. Le jeu minimaliste des surfaces et la rigueur des alignements mettent les œuvres en scène et soutiennent la concentration de l’artiste.
Jeu de hauteur vertigineux
La mezzanine offre une surface de détente et de jeu sous un grand plafond ininterrompu. Un volume en son centre abrite une salle de bain et une petite mezzanine encore plus haute pour enfant.
Sur cette plateforme aérienne, véritable tunnel lumineux, le plancher de béton poli réfléchit la lumière, reflète les vues et augmente la sensation de vertige. On y accède par un escalier ouvert qui agit comme élément connecteur entre la passerelle et la mezzanine. Constitué d’une série de grandes plaques d’acier brut, il représente le geste de l’artiste esquissant ses premiers coups de pinceau sur le canevas.
Une simplicité sophistiquée
L’atelier se présente sous un volume simple revêtu d’un bois gris pré-vieilli. Ses murs, très épais, reprennent les standards de la Passivhaus. À une autre échelle, des détails sophistiqués furent élaborés afin de ventiler la construction entre les murs et le toit et afin de dissimuler entièrement la porte de garage tout en répondant au climat rigoureux du Québec.
L’Atelier de la Falaise est un lieu d’expression où l’architecture nous plonge dans la contemplation de la nature et dans l’inspiration créatrice.