Le musée d’art Thangka, un projet culturel implanté au cœur d’un nouveau quartier mixte situé au sud de Lhassa, au Tibet, conçu par l’agence And Studio (Duccio Cardelli et Ning Wang) est lauréat du palmarès du concours AFEX 2023. Découverte en vidéo.
En 2018, l’agence And Studio a été contactée afin de concevoir un nouveau bâtiment culturel dans la capitale du Tibet : le Musée d’Art Thangka de Lhassa. La maîtrise d’ouvrage, composée de la ville et du plus grand collectionneur d’art Thangka au monde, cherchait à créer un écrin pour mettre en valeur l’art traditionnel bouddhiste, imaginer un lieu de vie pour les Tibétains, un lieu de partage de la culture locale avec les visiteurs.
« Adossé aux pieds des montagnes, en bordure du site, le musée de 8 700 m² est organisé à la manière d’un monastère tibétain. Point culminant du village d’artistes adjacent, il apparaît comme un trait d’union entre ville et montagne. Telle une marche spirituelle, le parcours en toiture se fait en plusieurs paliers, dont le visiteur fait l’ascension vers la place », souligne AND Studio.