16 août 2000. Unité de temps et de lieu. C’est-à-dire que le temps est un clin d’œil et le lieu l’infini de l’espace. Vingt ans plus tard, cette série témoigne d’un siècle, le XXe, dont chacun préfère garder les souvenirs sépia.
Familles unies, séparées, recomposées, les vacances d’été rassemblent grands-parents, parents, enfants et animaux domestiques.
Le temps du voyage, dans une promiscuité acceptée et subie, tous sont réunis dans l’habitacle d’une voiture.
A l’été 2000, j’avais choisi la date du 16 août pour réaliser durant 24 heures une série de portraits de famille sur l’aire Porte de la Drôme, au bord de l’autoroute A 49.
Un 16 août entre Valence et Grenoble, pour le grand nombre, les vacances touchent à leur fin. Sur la route du retour, les coffres sont pleins, les mémoires aussi, riches de souvenirs.
Lors de leur halte sur le parking, j’ai expliqué aux vacanciers le sens de ce projet photographique. J’ai souligné la singularité de cette unicité de temps et de lieu sur cette aire d’autoroute.
La plupart des vacanciers sollicités ont spontanément accepté de poser devant leur voiture et de participer à la réalisation de cette série de portraits de familles nomades en cette période estivale.
Les photographes d’architecture sont régulièrement confrontés à des réactions d’humeur de passants qui revendiquent, parfois avec une réelle agressivité, leurs droits à l’image, qu’ils aient été photographiés ou pas d’ailleurs…
Je tiens tout particulièrement à remercier toutes celles et ceux qui se sont prêtés à ce jeu photographique, à ce moment d’échange, à cette complicité chaleureuse en donnant leur droit à l’image et quelques secondes figées sur une pellicule qui n’était pas encore numérique.
22 ans plus tard, ces portraits témoignent d’une époque pas si lointaine où les selfies n’étaient pas encore apparus.
En 2022, tous les enfants de cette série sont devenus des adultes, des parents que je retrouverai peut-être sur une aire d’autoroute pour une nouvelle série photographique.
A suivre…
Jean Pierre Porcher
(Re)découvrir les Chroniques de Jean Pierre Porcher
Lire l’ouvrage De Saint-Lazare à Shanghai ou l’histoire d’une disparition (Editions Chroniques)
Découvrir plus avant le travail de Jean Pierre Porcher