Un club sportif dans un conteneur maritime : le club-house KLABU conçu par MVRDV aide à faciliter l’accès au sport dans les camps de réfugiés. Communiqué.
Dans le cadre d’un partenariat démarré en 2022, MVRDV a développé un club-house modulaire et multifonctionnel pour KLABU (« club » en swahili), une entreprise sociale basée à Amsterdam qui accompagne les réfugiés à reconstruire leur vie grâce au sport. KLABU installe des centres sportifs dans des camps de réfugiés, campements et des villes offrant un accès à des équipements sportifs, à des activités physiques, mais aussi à des émissions de télévision et à la Wi-Fi. Ce projet incarne l’engagement de KLABU de soutenir les réfugiés grâce au sport, en créant des espaces conviviaux et inclusifs. Logé dans un conteneur maritime, ce club-house au design innovant et facilement réplicable, offre aux réfugiés un lieu sûr et propice aux rencontres et à la pratique collective.
Le club-house KLABU en est à sa troisième version, avec sa dernière version qui sera bientôt installée dans le camp de réfugiés d’Azraq, en Jordanie, qui accueille près de 41 000 réfugiés syriens. Ce projet s’inscrit dans la continuité des réalisations précédentes, notamment à Boa Vista, au Brésil, pour les peuples autochtones vénézuéliens contraints de fuir leur pays, et à M’bera, en Mauritanie, pour des réfugiés Maliens. Chaque nouvelle itération a été pensée en concertation avec les équipes KLABU, TCHAI (l’entreprise en charge de la fabrication) et les gestionnaires des clubs sur le terrain, afin d’intégrer leurs retours et d’améliorer continuellement le design.
« Notre partenariat avec MVRDV a permis de donner une nouvelle dimension à notre modèle de club-house, transformant un simple conteneur en un espace dynamique et inclusif où les réfugiés peuvent retrouver joie et espoir à travers le sport », explique Jan van Hövell, fondateur de KLABU. « Cette collaboration témoigne de ce qui peut être réalisé lorsque le design répond à un besoin clé – offrir aux réfugiés l’opportunité de jouer, d’apprendre et de rêver ensemble, peu importe leur situations ».
La base du club-house est un conteneur maritime modifié, conforme aux normes ISO, choisi pour sa durabilité, sa sécurité et sa facilité de transport. Ce choix permet de livrer à la fois la structure et l’équipement sportif nécessaire en une seule opération créant ainsi un club-house sportif compact et prêt à l’emploi. Réutilisable dans un même lieu ou déployable sur plusieurs sites, le club-house constitue un modèle réplicable et modulaire offrant une solution flexible et facilement extensible afin de répondre à la situation mondiale et au nombre grandissant de personnes déplacées de force (120 millions aujourd’hui dans le monde). Le club-house devient un point de ralliement au cœur des camps, offrant aux réfugiés, qui en deviennent membres, un accès rapide et sûr à des activités sportives variées, devenant ainsi un catalyseur de liens sociaux, sportifs et personnels au sein de ces communautés vulnérables.
Le conteneur maritime arbore un extérieur orange vif, découpé au laser avec le logo KLABU créant à la fois une présence reconnaissable mais aussi accueillante car il contraste avec le bleu ciel de l’intérieur. Les installations à l’intérieur – choisies en fonction de leur durabilité et de leur facilité de passage à la douane – sont compactes, modulaires et adaptables, offrant un vaste espace de stockage optimisé, et répondent aux exigences pratiques et logistiques du projet.
Dans cette troisième itération, le design du club-house utilise un conteneur « à côté ouvert » qui, en plus des portes à chaque extrémité, s’ouvre sur toute la longueur de ses six mètres, offrant ainsi une plus grande visibilité. De plus, en incorporant une grande fenêtre ouverte au public, un auvent et un grand écran de télévision, la structure combine accessibilité et fonctionnalité tout en conservant ses caractéristiques robustes. L’auvent procure de l’ombre durant la journée, ce qui permet d’étendre l’utilisation du club-house à d’autres activités, comme le tennis de table et d’autres activités sociales. Cette version permet également l’installation de panneaux solaires sur le toit pour fournir de l’énergie renouvelable.
Afin de tenir compte des besoins diversifiés des réfugiés, le club house est équipé de multiples points de recharge et d’une connexion internet sans fil, facilitant l’accès aux appareils mobiles et offrant un cadre adapté également aux activités éducatives. De plus la structure robuste du conteneur aide à protéger contre les différents climats que l’on trouve dans les camps de réfugiés à travers le monde et répond au besoin de durabilité et d’adaptabilité à chaque environnement.
« Parfois, le concept le plus simple génère le design le plus puissant. Transformer un conteneur maritime, un objet banal du quotidien, en un club-house lumineux et multifonctionnel offrant des opportunités sportives aux réfugiés, a été un défi profondément gratifiant », déclare Gideon Maasland, directeur chez MVRDV. « Pour nous qui travaillons chez MVRDV, travailler avec KLABU et contribuer à l’impact de l’organisation sur les communautés vulnérables est une véritable leçon d’humilité. Nous continuerons à travailler avec eux sur de nouvelles itérations du club-house pour aider à répondre aux besoins des réfugiés ».
L’implication de MVRDV s’est concentrée sur la simplicité et la polyvalence du projet. La nouvelle typologie du club-house est conçue pour être facilement assemblée, démontée et transportée, permettant une plus grande adaptabilité à différents sites et contextes. Cette flexibilité inhérente garantit que le club-house peut être facilement déployé dans différentes communautés de réfugiés, étendant ainsi sa portée et son impact.
L’objectif de KLABU est de répliquer ce modèle dans plus de 50 endroits au cours des dix prochaines années, afin de créer un réseau d’espaces sûrs et dynamiques où les réfugiés peuvent créer du lien, jouer et s’épanouir. Jusqu’à présent, l’association a déjà installé des club-houses dans sept lieux, avec plus de 36 000 membres participants.
Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce aux contributions généreuses en termes de temps et ressources de nombreux partenaires, dont MVRDV, au service de la mission de KLABU. Ils se sont engagés pour un changement social positif et pour l’amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables. Avec pour ambition de devenir le plus grand club sportif du monde, KLABU invite particuliers et entreprises à rejoindre leur réseau en achetant des kits sportifs KLABU pour leurs équipes, et en participant aux séances d’entraînement ou à d’autres activités sociales mises en place par l’organisation.