L’agence d’architecture parisienne Jakob + MacFarlane (Dominique Jakob, Brendan Macfarlane) signe pour la Ville d’Avignon (Vaucluse) la réhabilitation de la bibliothèque Jean-Louis Barrault. Livraison prévue à l’été 2022. Communiqué du maître d’ouvrage.
Une bibliothèque nouvelle génération
La future Bibliothèque Jean-Louis Barrault (2 183 m², 8 M€ TTC) est à l’image de l’arbre. Comme lui, ce nouvel équipement, qui sortira de terre à l’été 2022, puise dans ses racines et dans son environnement pour mieux s’adapter et permettre la construction d’un réseau de connaissances.
Cabanes haut perchées pour certains, lectures ombragées en quête de cimes pour d’autres, la Bibliothèque Jean-Louis Barrault incarnera un espace d’évasion, de rencontre et d’inspiration au travers d’une ambiance singulière empreinte de symboliques. Le développement durable tient une place principale dans ce grand renouveau.
Une figure patrimoniale
Projet de construction initié dans les années 1980 avec pour objectif d’accompagner l’urbanisation de l’extra-muros avec des équipements publics, cette bibliothèque a été inaugurée en février 1985. C’est le 24 juin 1994, par délibération du conseil municipal, qu’elle prendra le nom de Jean-Louis Barrault en hommage à l’homme de théâtre et de cinéma décédé cette année-là. Conçu par Béatrice Douine et Jacques Prunis, cet équipement à l’architecture «ultra moderne», à l’intérieur «fonctionnel», aux couleurs vives, avec un soubassement de béton cannelé surmonté de verrières et de bardage laqué bleu sera surnommé le «Beaubourg Avignonnais». Dédié à la lecture publique, il fait l’effet d’un repère sur la Rocade.
Une bibliothèque dans l’air du temps
Au-delà de son inscription géographique au coeur d’un quartier en pleine métamorphose, la bibliothèque Jean-Louis Barrault s’inscrira pleinement dans son époque. Bibliothèque dans l’air du temps s’adressant à un large public, elle permettra une multiplicité des usages par une diversification du contenu proposé et répondra aux nouvelles fonctionnalités… par exemple avec un pôle numérique renforcé pour intéresser la jeunesse qui constitue actuellement 66% des 3 000 inscrits.
Les structures existantes de la bibliothèque seront conservées mais réorganisées. Un «arbre de la connaissance», réalisé en menuiserie sera l’un des axes forts du projet. Montant jusqu’au toit végétalisé (la canopée), il servira de mobilier et symbolisera une promenade joyeuse à travers le bâtiment : un parcours métaphorique à travers la découverte et la passion des arts.
«La bibliothèque Jean-Louis Barrault originelle apparaît comme une forme de village avec de multiples éléments juxtaposés les uns aux autres contre une rue centrale que définissent l’entrée et son atrium. Notre inspiration démarre depuis ce village programmatique que l’on souhaite réunifier sous une canopée», explique l’agence Jakob + MacFarlane.
«S’inspirer de la condition existante pour renforcer sa lecture en venant simplifier et relier. De là, nous développons les parcours de chacun autour de la métaphore de l’arbre central du village. Cet arbre vient épouser la circulation et devient un lieu de mobilier majeur au sein de la bibliothèque. On monte dans l’arbre pour accéder aux étages, entourés d’étagères jusqu’à la canopée. Ce parcours très fluide se base tout du long sur la trame existante. Cet arbre, assure une protection, une sérénité, et dévoile une nouvelle vie à cette bibliothèque autour d’une conscience imagée de la cible environnementale», poursuivent les architectes.
Baignée de lumière naturelle et insonorisée, la bibliothèque Jean-Louis Barrault offrira une atmosphère conviviale et sereine avec une déclinaison de places de consultation adaptées aux différents usages (travail concentré, de groupe, lecture-détente individuelle, lecture avec un enfant, etc.) et aux différents temps de la visite.
Rez-de-chaussée : «la place du village» (espaces accueil et expositions), un théâtre (auditorium), un café littéraire, des postes informatiques, un espace jeux de société ainsi qu’une salle des initiatives, «le bourg»
1er étage : «les faubourgs de la jeunesse» et de l’adolescence, avec des ouvrages (BD, Mangas), un espace console de jeux, des postes informatiques fixes, un espace d’animations, des postes d’écoute et de visionnement, un automate de prêt…
2ème étage : «le faubourg des adultes» avec des ouvrages, des postes d’écoute et de visionnement, un automate de prêt, des postes informatiques fixes, deux salles de travail en groupe…
Un parvis à circulation douce créant un lien entre intérieur et extérieur pour connecter la ville à la bibliothèque.
Des postes informatiques ainsi que des connexions partout facilitant le branchement des portables personnels et des portables prêtés par la bibliothèque (au même titre que les tablettes connectées en Wi-Fi).
L’accès des PMR à la bibliothèque Jean-Louis Barrault sera facilité tout au long de la promenade tant extérieure qu’intérieure. Les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil auront accès à l’intégralité de la bibliothèque Jean-Louis Barrault via un ascenseur.
Une restructuration vertueuse
«Le projet, dans sa globalité, est intimement lié à la pensée environnementale et fait de ce projet une restructuration vertueuse et innovatrice pour l’environnement», assure l’agence Jakob + MacFarlane.
• Des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit du bâtiment, produiront de l’électricité destinée à l’autoconsommation de la bibliothèque.
• Ombrière et parapluie protecteur lors d’intempéries, la toiture-terrasse sera végétalisée et étanchéisée, accueillant ainsi un véritable écosystème.
• Les menuiseries et fenêtres seront toutes remplacées pour des questions thermiques (et visuelles)
• L’atrium sera doté de panneaux occultant pour conserver la fraîcheur en été.
• Les eaux de pluie seront récoltées et réutilisées pour nourrir la toiture végétale en circuit fermé.
• La conservation en grande partie du bâtiment minimise l’utilisation de matières premières non respectueuses de l’environnement et évite la pollution atmosphérique et sonore d’une démolition.
• L’ensemble des éclairages sera de type LED pour une basse consommation.