Opéra Confluence est un théâtre hors les murs éphémère et durable de 1.520 m² SP et 950 places assises. Pour la Communauté d’agglomération Grand Avignon (Vaucluse), pour un coût de 1,8 M€ HT (hors équipements scénographiques récupérés), l’agence DE-SO architectes urbanistes a réalisé cet ouvrage réutilisable en moins d’un an. Communiqué.
Le défi lancé par l’agglomération du Grand Avignon à l’été 2016 était explicite : concevoir en moins d’un an une salle de spectacle démontable de 950 places (850 places fixes + 100 mobiles) afin de répondre à la volonté de maintenir l’activité culturelle de l’agglomération durant le chantier de restauration de l’Opéra historique.
L’agence DE.SO (François Defrain et Olivier Souquet) architectes urbanistes, installée à Paris et Avignon) a répondu bien au-delà des attentes du maître d’ouvrage avec Opéra Confluence, une salle éphémère totalement réutilisable qui, aujourd’hui, a fait la démonstration de la cohérence entre son enveloppe et l’acoustique. Les conditions optimales pour des représentations lyriques et diversifiées ainsi que le confort des artistes et des spectateurs sont avérés.
Ce projet est inscrit dès l’origine dans une logique circulaire dont témoigne l’utilisation d’équipements récupérés (fauteuils, scène, gril) et le vaste potentiel de réutilisation du bâtiment. De fait, la charpente en lamellé-collé ainsi que l’ensemble de l’enveloppe composée de caissons préfabriqués (et des éléments techniques et scénographiques) sont entièrement démontables et remontables. Le nombre réduit des assemblages permet de lever et édifier la structure principale en une quinzaine de jours.
L’Opéra Confluence se révèle à l’intérieur. Contrastant avec le parement métallique inerte en façade, le bois est démultiplié en éléments de structure, en panneaux de finition et en éléments acoustiques. Par son odeur, sa couleur, son timbre et son toucher, le matériau crée un environnement protecteur et chaleureux.
La conception générale de l’Opéra Confluence permet de dissocier ou combiner chaque élément technique et programmatique pour envisager de multiples usages futurs ; le bois utilisé en structure et en composant de l’enveloppe est facile à manipuler, à associer et, éventuellement, à modifier. Ce système constructif offre une multitude de possibilités d’exploitation du bâtiment, son caractère « low tech » ouvert à toute capacité d’appropriation d’une identité locale.
Aujourd’hui que l’Opéra historique d’Avignon reprend ses droits naturels, l’Opéra Confluence sera vendu. Il aura alors atteint son objectif d’un Opéra éphémère et durable, un théâtre hors les murs parfaitement apte, comme à Avignon, à assurer la continuité de services culturels de haut niveau.