Pour le Mazenga Building Group, Batay-Csorba Architects (BCA) a livré à Toronto CORE Modern Houses, une résidence de 1 486m² qui explore le potentiel des ouvertures orientées pour induire le mouvement et l’intérêt visuel dans un volume donné maximisant le potentiel programmatique. Communiqué.
Situé dans le quartier de Toronto de Leaside, l’opération occupe un terrain de choix le long d’Eglington Avenue, l’un des nouveaux corridors de transit public de Toronto avec l’achèvement de la nouvelle ligne LRT.
Conçues pour des familles, ces logements contemporains offrent une salle à manger et un salon généreux, et une cuisine spacieuse pour le chef. Chaque appartement compte trois chambres, dont une suite qui occupe tout un étage, un espace flexible parfait pour les réunions familiales ainsi que quatre grandes terrasses privées, chacune mesurant entre 46 et 55m².
Les fenêtres donnant sur la rue font référence au modèle inversé de la baie vitrée traditionnelle, trouvé sur la plupart des maisons victoriennes de la ville. Les perspectives orientées des fenêtres animent la façade et maximalisent l’éclairage naturel et la ventilation de chaque étage.
«Les ouvertures étendent aussi les limites visuelles du logement pour embrasser les vues primaires du site. Chaque appartement jouit d’une relation continuelle entre son intérieur, les espaces extérieurs privés et le ciel», expliquent Jodi Batay-Csorba et Andrew Batay-Csorba.
A propos de Batay-Csorba architects, lire également notre article ‘A Toronto, Canada, un Double Duplex réinterprète l’histoire sans complexe’.
Traduction : A. L.