Inauguré il y a tout juste cinq ans, le Bâtiment B signé Barré-Lambot (Philippe Barré et Agnès Lambot) a marqué une étape cruciale dans la dynamique régionale de la filière bois et aussi, au cœur du Quartier de la Création, dans le développement de l’Ile de Nantes. L’ouvrage n’a pas pris une ride, bien au contraire. Redécouverte.
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.
La naissance en 2013 du Bâtiment B (« B » comme bois) a été initiée par Atlanbois, association interprofessionnelle du bois en Pays de la Loire. Lieu de présentation des savoir-faire et maison commune des acteurs régionaux du bois, il est devenu un forum permanent des évolutions techniques et organisationnelles liées au bois et à ses usages.
Ce projet audacieux dessiné par le cabinet d’architecture Barré-Lambot posait les principes d’une construction collaborative. Des entreprises de la filière bois des Pays de la Loire ainsi que des étudiants de l’Ecole Supérieure du Bois, de l’Ecole supérieure d’architecture de Nantes et de l’Ecole de design ont donc participé à la réalisation de cette ambition.
Le Bâtiment B est un bâtiment bioclimatique basse consommation conçu à partir de bois d’essences locales. Le résultat, tout en légèreté, reproduit la forme d’une feuille ou d’une goutte d’eau, avec un noyau central à partir duquel rayonne une structure en bois visible de l’extérieur.
«Situé entre le quartier de la création de l’île de Nantes et les anciennes halles des chantiers navals abritant aujourd’hui les machines de l’Île, le long du boulevard Léon Bureau, le projet a été pensé comme une articulation urbaine atypique, jouant par sa forme avec les alignements et les perspectives», expliquent les architectes.
Née de la demande d’un bâtiment emblématique de l’utilisation du bois sur une parcelle triangulaire, la volumétrie de l’ouvrage a permis d’organiser un rez-de-chaussée accueillant les espaces de conférence et d’expositions et trois niveaux de bureaux autour d’un large atrium permettant l’optimisation de la ventilation naturelle.
Les 1500 m² SHON sont répartis en 540 m² d’espace d’exposition, de documentation et de conférence au rez-de-chaussée, 320 m² de bureaux Atlanbois et UNIFA ouest (syndicat du meuble) et 640 m² de bureaux ONF (l’Office National des Forêts).
Découvrir plus avant le Quartier de la création