Dans le cadre du programme EOLE SNCF à Mantes-la-Jolie (Yvelines) Atelier Aconcept a dévoilé en mars 2020 un bâtiment modulaire de 2 000 m², un monolithe tout en métal perforé réalisé pour un coût de 6,33 M€ HT. Communiqué.
Le projet fait l’objet d’un repositionnement des bâtiments existants ainsi qu’un regroupement avec une brigade SNCF.
Dans le cadre du Grand Paris, les prolongements des transports — tel que celui du RER E vers l’Ouest depuis le terminus Haussmann Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie — positionnent la gare de la ZAC Mantes-Université au cœur de ce projet urbain. Ce nouveau RER E sera la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France.
En dynamisant les flux quotidiens grâce à cette opération, le secteur de Mantes-Université sera plus accessible et donc plus attractif. EOLE inclut notamment la modernisation ou création de 55 km de voies, ainsi que la création de trois nouvelles gares, permettant ainsi d’accompagner le développement des territoires.
Pour répondre aux attentes sur le thème de l’insertion dans l’environnement, l’équipe de maîtrise d’oeuvre a pris le parti architectural du projet en matière d’insertion dans cet environnement a été d’intégrer les voies ferrées au paysage, en conservant les talus. Le bâtiment modulaire fait office de point d’attache, une colonne vertébrale entre les voies ferrées nord et sud ; le tout en proposant une approche conservatrice du site existant.
Des matériaux sobres et simples ont été choisis, dessinant un monolithe tout en métal perforé au milieu du paysage ferroviaire du Buchelay et de Mantes-la-Jolie.