Depuis 2009, sur le Territoire de Belfort, la restructuration du bâtiment industriel N° 66 et la création de bureaux pour le centre d’études de G.E.E.P.E. (General Electric Energy Products Europe) réalisées par Reichen et Robert & Associés (devenue CA-RRA) certifie d’une intervention réussie sur le patrimoine industriel, fut-il « mineur ». Métal déployé en fil conducteur ?
« L’insertion du centre technologique de General Electric au cœur même des halles de production de ses turbines à Belfort témoigne de ces nouveaux rapports à concevoir », souligne CA-RRA qui a élaboré ce projet de 13 025 m² SHON. « Les volumes neufs et anciens s’imbriquent les uns dans les autres comme des ‘’doigts de gants’’ favorisant un dialogue dual anciens – nouveaux, histoire et modernité, volume haut – halles basses ».
Les architectes ont ainsi conçu des bâtiments de 18,90 m de large avec des noyaux centraux et des espaces de travail libres ou divisibles tout autour, complétés d’une réflexion sur les vides : jardins, rues intérieurs, la double hauteur et terrasses.
« Les volumes neufs sont habillés d’une peau en bardage métallique coloré doublé par une maille métallique en caillebotis permettant de passer naturellement du paravent sur la cour industrielle à une double peau puis à une vêture de brise-soleil pour les bâtiments de bureaux. Cette peau, en maille métallique, redonne un aspect unitaire aux volumes construits, effaçant la ponctuation des ouvrants des bureaux », poursuit CA-RRA.
« Les volumes ainsi restitués par cette double peau recréent un ski-line à l’ensemble du bâtiment 66 – 67 – 68 à l’image des halls industriels d’Alstom », conclut l’agence
Façades métalliques avec Métal déployé
Tri dimensionnel, le métal déployé renvoie la lumière dans différentes directions. Harmonieux, il s’accorde avec le bois, la brique, la pierre, le verre, le béton et change d’aspect selon l’éclairage ou la météo.
Déconstructiviste, high Tech, léger, sincère et urbain, le métal déployé exprime très bien le rapport du vide sur le plein ou du plein sur le vide et permet aux architectes de jouer avec sa transparence.
Les différentes géométries du métal déployé et ses variations de fréquences lui donnent des belles proportionnalités. Il apporte de la vibration et anime les surfaces. Galvanisé pour un aspect industriel, thermo laqué ou anodisé le métal déployé bénéficie des plus beaux niveaux de finition.
Léger, le bardage en métal déployé ne pèse que 5kg par m² et, facile à mettre en œuvre, s’adapte à tous les supports. « Pour ce projet comme pour tous les autres, nous avons accompagné l’agence d’architecture pour le choix des produits en fonction des performances attendues », explique Alain Ouenne, chargé de prescription.
Pour les maîtres d’œuvres, Métal déployé dispose d’un site de production français dédié et adapté à aux contraintes architecturales les plus exigeantes et à toutes les échelles de projet.
« Sur tous nos projets, les prestations de Métal Déployé portent sur la prescription conseil, le choix du produit, la faisabilité économique, l’étude d’impact thermique du matériau, l’étude de mise en œuvre et calepinage et la fabrication des panneaux », conclut Alain Ouenne.
A propos de METAL DEPLOYE
Implanté à Montbard en Bourgogne depuis 1902, METAL DEPLOYE® est le leader français de la production et de la transformation de métal déployé pour l’architecture. L’équipe METAL DEPLOYE® s’appuie sur son expérience et son expertise technique pour la réussite de tous les projets architecturaux.
En savoir plus :
Alain OUENNE
Chargé de prescription
Mobile : +33 (0) 6.45.58.61.76
E-mail : a.ouenne@metaldeploye.com
METAL DEPLOYE – Expanded metal Groupe DROUAULT INDUSTRIES
Tél: +33 (0) 3.80.89.92.24
Fax: +33 (0) 3.80.92.13.74
Web : www.metaldeploye.com