L’agence amstellodamoise Marc Koehler Architects a livré en 2021 le centre communautaire et bibliothèque d’Edegem, commune néerlandophone de la province d’Anvers. Maître d’ouvrage : la municipalité d’Edegem. Communiqué.
Nouveau pôle régional de culture et de loisirs, le centre communautaire et la bibliothèque d’Edegem constituent le « chaînon manquant » qui renforce le tissu social du village. Conçus avec la responsabilité environnementale à cœur, deux volumes en forme de pavillon, construits à partir de bois lamellé-croisé, se connectent de manière transparente au site patrimonial et enjolivent le jardin du XIXe siècle comme une oasis de lecture et de réflexion.
Dessiné avec et pour la communauté, le bâtiment présente un intérieur flexible qui s’adapte à ses besoins changeants et réinvente la bibliothèque à l’ère numérique. Il offre ainsi des espaces non seulement pour lire hors ligne, mais aussi pour les médias numériques, ainsi que des espaces pouvant accueillir des cours, groupes ou de l’évènementiel.
Il y a aussi un café-librairie doté d’un escalier agissant tel un petit espace de présentation. Plus qu’un ouvrage dédié aux livres, le bâtiment est un endroit pour se rencontrer, apprendre, se détendre et s’inspirer.
Bâtiment en bois dans le domaine public
Le nouveau centre communautaire d’Edegem est noté « Gold Standard » de l’innovation dans les bâtiments en bois dans le domaine public. Le gouvernement belge démontre sa volonté d’adopter des technologies de construction alternatives, une conception modulaire et une architecture flexible.
Le bâtiment est conçu pour l’avenir. Les étagères peuvent être remplacées par de nouveaux médias numériques et des formes hybrides d’installations éducatives et sociales. Grâce à cet investissement dans les infrastructures communautaires, l’objectif était de maintenir l’habitabilité et la viabilité du centre historique d’Edegem en tant que lieu inclusif pour tous les âges.
La Déclaration d’ouverture
Le centre communautaire d’Edegem est un manifeste d’ouverture. En effet, la collaboration non conventionnelle de l’équipe du projet a été définie par le Conseil communautaire d’Edegem et le « Vlaams Bouwmeester ».
Après le campus universitaire de Gand, le bâtiment des sciences de la santé et le centre communautaire Loker, le centre communautaire Edegem est le troisième bâtiment culturel en bois conçu par Marc Koehler Architects.