Bienvenue à la première édition de Top Archi, le show qui va vous faire aimer l’architecture et adorer, ou détester, les architectes… Directement inspiré des shows consacrés à la gastronomie qui font florès, voici enfin le premier show qui, pour la première fois en France, vous fera vivre en direct trois concours d’architecture ! Et chacun dans la salle et devant son écran pourra choisir son champion ! Bienvenue à Top Archi !
Bienvenue au studio numéro 1 plein à craquer de France Télé, à cette heure de grande écoute, car l’architecture est d’intérêt général (lumières qui vibrent, applaudissements et mains qui s’agitent).
Comme vous le voyez, les spectateurs présents ce soir sont munis d’un outil qui leur permettra de voter pour leur projet préféré. C’est vrai quoi, les concours d’architecture sont toujours décidés de façon opaque, personne, y compris souvent les architectes eux-mêmes, n’y comprend rien. Là, ce soir, trois projets – un gymnase à Trifoullis-les-Deux-Oies, un EHPAD – c’est-à-dire une maison de retraite en français courant – à Cannes et, enfin, une usine logistique à Paris sont en compétition. Et croyez-moi, la compétition, les architectes, ils connaissent…
Applaudissements courtois.
Pour chaque projet, le budget prévu s’affichera sur vos écrans ! Merci aux courageux maîtres d’ouvrage de faire confiance à Top Archi, ils sont tous là ce soir, anxieux sans doute comme leurs administrés de savoir quels projets seront construits sur leurs communes.
Applaudissements nourris pour les maîtres d’ouvrage.
Les règles sont simples et il n’y en a que trois : TRANSPARENCE, TRANSPARENCE, TRANSPARENCE. Chacun, c’est-à-dire vous si nombreux dans le studio 1 de France télé – applaudissements nourris – et vous, millions de téléspectateurs qui pourrez voter ce soir et choisir le meilleur projet. Pour chaque site, quatre agences d’architecture présenteront une courte vidéo de 2 mn, puis chacune disposera encore de deux minutes pour expliquer son projet et convaincre le jury.
C’est le moment de dire BIENVENUE AU JURY DE TOP ARCHI ! (Applaudissements hystériques)
Laissez-moi vous les présenter. Ils sont quatre dans les fauteuils. Les passionnés d’architecture les reconnaîtront puisqu’il s’agit des TROIS PRIX PRIZKER FRANÇAIS, L’EQUIVALENT DU PRIX GONCOURS DE L’ARCHITECTURE, j’ai cité dans l’ordre Christian de PORTZAMPARC, Jean NOUVEL, Anne LACATON pour Lacaton et Vassal (applaudissements polis). Et enfin notre juré mystère, comme ça il y en aura au moins un qui pourra dire ce qu’il pense puisque nous sommes en direct ! (Applaudissements nourris).
Chaque membre du jury pourra commenter les projets et devra à la fin n’en retenir qu’un, son vote comptant pour 25% du total mais tout peut être remis en cause avec le vote du public, le pays entier étant appelé à se prononcer, le vote des habitants de Trifouillis-les-Deux-Oies comptant triple.
Voilà (roulement de tambours), nous sommes prêts à accueillir le premier architecte pour le gymnase de Trifouillis. Et voici Gautier, de l’agence locale Gautier Architecte.
– Gautier, qu’est-ce que ça vous fait d’avoir l’opportunité de présenter votre projet à la France entière ?
– Je veux remercier la formidable équipe de France Télé et surtout ma mère qui nous regarde.
– Très bien Gautier, le moment est venu de dévoiler votre projet. (Applaudissements et jingle)
La vidéo démarre. Musique douce, voix off : « Ce projet a été pensé dans un contexte boisé,… ». Deux minutes plus tard, le public se réveille et applaudit. Le jury se montre attentif et généreux dans ses questions et remarques. Gros plan sur Gontrand P., maire sans étiquette de Trifouillis et maître d’ouvrage, qui opine sagement avec son chef des services techniques à sa droite. Applaudissements chaleureux du public, pour la bonne chance.
L’avis de quelqu’un dans l’assistance est requis. « Et vous, Monsieur Legrand, de Bourgoin-Jallieu, pourquoi aimez-vous ce projet ? ». « Bah, dans un contexte boisé, j’ai pensé que c’est bien qu’il ait utilisé du bois écologique ». (Applaudissements debout tandis que Monsieur Legrand se rengorge par modestie !)
Puis voici Florence – ha, une femme architecte et le public est déjà conquis (applaudissements nourris) – qui a fondé seule son agence régionale à Dijon (« Ouais ! », crie quelqu’un dans le public). La lumière s’éteint. Musique douce, voix off : « Ce projet a été pensé pour les usagers,… ». « Ha les usagers », opinent gravement les membres du jury.
Puis c’est au tour de Louis-Marie, de l’agence parisienne LMAA, qui explique – musique douce, voix off – que « ce projet a été pensé dans le cadre du budget et pour être livré dans les délais… ». Et le maître d’ouvrage, avec son adjoint aux finances à sa gauche d’opiner gravement à son tour.
Applaudissements encourageants.
Enfin, c’est au tour de Zaha, chef de projet d’une agence internationale. Musique ténébreuse, voix off rugueuse de trop de cigarettes : « Mon projet parle d’architecture mais je crains qu’il ne soit trop onéreux pour des pecnots ». Vidéo à couper le souffle des Martiens, applaudissements inquiets.
« Je suis d’accord, ce n’est pas facile de construire un gymnase au prix annoncé », relève alors l’invité mystère. (Gros plan sur la mine déconfite du trésorier jacobin, dans la tribune présidentielle.)
Voilà, chers amis, vous connaissez tous désormais les quatre projets en lice. Là, au moins, cela ne se passe pas dans un salon réservé, l’OPINION DU PUBLIC COMPTE et c’est…
« TRANSPARENT, TRANSPARENT, TRANSPARENT », s’enthousiasme le public avant d’applaudir à tout rompre, heureux d’avoir compris.
Puis tout le monde et toute la France disposent de cinq minutes pour voter pour son projet préféré.
Pubs (les promoteurs ravis de l’aubaine…)
Et nous sommes de retour à Top Archi pour découvrir le premier lauréat de la soirée et les habitants de Trifouillis, qu’on appelle les Trifouilles préventives, connaîtront bientôt l’image du gymnase qui sera construit près de chez eux. Chacun comprend bien l’angoisse mêlée d’excitation de monsieur le maire et de ses adjoints (gros plan, applaudissements excités du public, le maire et ses adjoints s’applaudissant eux-mêmes en opinant).
– Gontrand, je peux vous appeler Gontrand, avez-vous déjà un nom pour ce nouvel équipement ?
Gontrand (pris de court) – Écoutez non, pas encore, mais peut-être du nom d’un ou d’une Trifouille illustre ou d’un ancien président de la République.
Ainsi soit-il ! Sauf à Vire et Guémené où il n’est pas encore clôturé, le vote EST DESORMAIS CLOS dans tout le pays et dans le monde entier car, oui, on pouvait voter de Chicago et de Bangkok. Hello à nos amis belges qui nous regardent.
Roulements de tambours. Il est temps maintenant d’exaucer le vœu de Gontrand et de découvrir quel gymnase le jury et les Français ont choisi pour sa commune !
S’ensuivent les commentaires intelligents des jurés qui finissent chacun par dévoiler leur vote secret.
Ha, mais rien n’est encore joué tant que l’avis du public n’est pas connu. Nouveaux roulements de tambours, musique qui fait peur.
Et le public a préféré le projet n°…
Commentaires animés des membres du jury qui s’asticotent gentiment. Et voici Gautier qui lève les bras sous les applaudissements nourris de la foule debout dans le studio N° 1 de France Télé tandis que le maire et ses adjoints s’interrogent mais c’est le jeu : VOICI LE PROCHAIN GYMNASE DE TRIFOUILLIS-LES-DEUX-OIES, CHOISI PAR LES FRANÇAIS… Roulements de tambours et sonnez trompettes !
Un mot avec les losers.
-Et vous Florence, que pensez-vous du projet de Gautier, il paraît que la première chose dans le métier d’architecte est d’apprendre à perdre ?
Florence (grinçant des dents) – Le meilleur projet a gagné mais…
– Et vous Louis-Marie, que dites-vous du projet gagnant ?
Louis-Marie (grinçant des dents) – C’est lui qui a gagné, c’est la règle du jeu mais…
– Et vous Zaha, vous êtes forcément déçue…
Zaha (grinçant des dents) – Construire sans imagination pour deux francs six sous, c’est un métier que je ne sais pas faire…
Et on applaudit les perdants magnifiques. (Applaudissements affectueux en forme d’au revoir du public.)
Parmi les spectateurs présent, trois chanceux tirés au sort repartiront avec chacun la maquette de l’un des projets perdus tandis que France Télé offre un cadeau exceptionnel – une séance d’une heure avec un professionnel patenté – à celui ou celle des téléspectateurs qui saura répondre à la question suivante :
Architecte est un nom :
– Masculin
– Féminin
Applaudissements du public debout !
Pubs
Et maintenant pour l’EHPAD de Dijon, nous accueillons quatre nouveaux architectes candidats…
« Ouais ! », crie quelqu’un dans le public
Christophe Leray