A Bordeaux (Gironde), l’opération immobilière I-TER (pour Inclure Inviter Innover), conçue par ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), se veut une opération qui encourage la mixité des fonctions et usages dans la métropole. Livraison prévue fin 2023. Communiqué.
Situé sur la dernière parcelle non urbanisée de la place Ravezies, le projet immobilier I-TER qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) propose une programmation mixte, composée des fonctions tertiaires, d’enseignement supérieur et de commerces.
Cette opération se traduit par la réalisation de deux bâtiments séparés par une large faille, dans le prolongement de la ligne verte, vaste promenade piétonne et cyclable qui emprunte l’ancienne voie ferrée.
Sur 12 400 m² aménagés, 4 600 m² seront occupés par une école dédiée aux métiers du numérique du groupe YNOV, 6 600 m² seront dédiés à des activités tertiaires acquis par un fonds de Keys REIM (deux transactions réalisées par le département Investissement de Cushman & Wakefield) et environ 1 200 m² à des commerces.
Les bâtiments s’intègrent au tissu urbain environnant et restent ouverts sur le quartier. Le plus proche des boulevards accueillera une école axée sur les compétences liées au numérique, qui pourra accueillir jusqu’à 1 300 étudiants, ainsi qu’un café associatif avec terrasse.
L’autre bâtiment, en miroir, accueillera un commerce alimentaire en rez-de-chaussée, de manière à satisfaire la demande de commerce de proximité du quartier, ainsi qu’une conciergerie solidaire. Aux étages intermédiaires, des bureaux et co-workings seront aménagés.
« C’est à partir de l’articulation entre le parc et la place que nous abordons le redéploiement du site. Les bâtiments sont pensés comme une topographie, mêlant vides et pleins dans une gestion progressive de la hauteur. Les masses sont découpées, sculptées pour s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagnent en hauteur. De larges terrasses autorisant une forte présence végétale sur les émergences y sont aménagées », explique ECDM architectes.
Sur le plan architectural, l’ensemble rompt avec le parti pris antérieur d’aménagement circulaire de la place Ravezies. Ses formes courbes et tournées vers la voie verte, son épannelage des étages supérieurs, largement végétalisés grâce à l’installation de jardinières périphériques se veulent une invitation vers le nouveau chemin paysager.