L’agence Viguier signe Bridge, futur siège social d’Orange Monde à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Implanté face à l’Île Saint-Germain, Bridge est le projet de deux bâtiments délimitant un espace public piétonnier en rive de Seine : un immeuble de bureaux construit et une grande halle dite Eiffel réhabilitée. Communiqué.
Le nouveau siège de 58 000 m², dont 22 000 m² pour l’atrium, se démarque par une façade largement vitrée dont le porte-à-faux long de 15 mètres signale l’entrée du pont d’Issy.
À l’intérieur, Bridge s’ouvre sur un grand atrium paysager d’une hauteur de 30 mètres s’étendant sur près de 80 mètres de longueur. Il plonge le visiteur dans une « ville intérieure » aux multiples volumes suspendus.
Au-dessus, les plateaux de bureaux sont prolongés par des balcons plantés et deux niveaux de jardins accessibles en toiture terrasse. L’ensemble baigne dans une lumière naturelle que prodiguent trois larges verrières.
Plus qu’un simple lieu de passage, Bridge est conçu comme un lieu de vie et de rencontres. L’architecture du Bridge est dite « tectonique », chaque étage est une plaque habitée avec ses espaces intérieurs et ses prolongements extérieurs.
L’utilisation de matériaux choisis pour leur esthétique brute (bois, métal, pierre, béton, …) tend vers la simplicité pour créer un environnement de travail serein et inspirant pour les quelques 5 000 collaborateurs et visiteurs qui occuperont les lieux.
Revisitant les codes de l’immobilier de bureau pour placer l’humain au centre du projet, Bridge est constitué essentiellement d’espaces de travail sur dix niveaux avec pour ambition d’offrir la meilleure « expérience salarié » possible. La Halle Eiffel abrite pour sa part des espaces de coworking, commerces et restaurants accessibles au public.
Exemplaire d’un point de vue environnemental, Bridge a obtenu les certifications « NF – Bâtiments Tertiaires Neufs, Démarche », « HQE Bureaux passeport Exceptionnel », « BREEAM Excellent » et le label Effinergie+. Il pourra également prétendre à une certification « WiredScore », plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.