Lauréate de la première édition du Trophée Béton Pro – un concours biennal destiné à récompenser des bâtiments construits lors des cinq dernières années – La Maison des pêcheurs construite à Bonifacio (Corse) par Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli est un bâtiment hybride support de jardins endémiques.
L’Ortu Duzzi, la Maison des Pêcheurs conçue à Bonifacio par Buzzo Spinelli Architecture est un programme de 20 box pour les 20 pêcheurs de la commune (zone de rangement et espace de travail). Suite aux échanges entre les architectes et le maître d’ouvrage, le programme a été enrichi par des bureaux pour la SNSM et la prud’homie ainsi qu’une salle polyvalente communale. Livré en 2016, l’Ortu Duzzi est un bâtiment hybride support de jardins endémiques, de matières et de rencontres.
Le site est enserré au fond d’un goulet et bordé par des falaises calcaires. L’Ortu Duzzi signifie en bonifacien «Les jardins où l’eau douce coulait». Avec la présence d’une source et d’une configuration favorable, à l’origine occupé par des jardins, ce site est propice à la végétation et offre un lieu paisible pour venir perpétuer des gestes ancestraux. L’édifice, qui s’étend tout au long de la parcelle, épouse les courbes de la falaise et fait sien l’ensemble de l’espace imparti dans l’intention de générer un projet tant urbain qu’architectural.
La prud’homie s’ouvre à la vie de la cité en ménageant entre ses blocs des espaces extérieurs, en continuité avec l’espace public. Ainsi, la réparation des filets et la vente à la criée réinvestissent les quais et animent les rives.
Empreint par la minéralité environnante, la construction se veut rugueuse. Coffré à la planchette, le béton arbore fièrement, comme les tatouages des marins, les cicatrices induites par ce procédé. Ces empreintes laissées dans le béton entrent en vibration avec les lignes des persiennes coulissantes et perpétuent les strates calcaires.
Constitués de lames horizontales, les brise-soleil animent les façades, leurs conférant un effet cinétique. Le vocabulaire naval, introduit par les éléments de bois, donne à l’étage des allures de pont. L’acrotère de béton blanc se détache du fond de par sa blancheur et son aspect lisse pour donner de la profondeur au projet. « L’ombre projetée profite aux pêcheurs et au banc de vente. En porte-à-faux, elle matérialise l’avancée de la ville sur la mer« , indiquent Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli.
Projet lauréat du premier Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro