Le projet INNESTO, conçu par l’agence milanaise Barreca & La Varra, est le premier projet de bâtiment social ‘Zéro Carbone’ en Italie. Lauréat de l’appel à projet international ‘Reinventing Cities’ (C40), il se veut le showroom des nouvelles stratégies de développement durable de Milan. Communiqué.
INNESTO propose le développement d’un système innovant de chauffage urbain de 4ème génération (4GDH), alimenté par des sources renouvelables, y compris un système de récupération de chaleur des eaux usées.
La conception de ces bâtiments à énergie quasi nulle s’appuie sur une technologie de construction préassemblée et un mélange optimal de matériaux biosourcées. L’objectif est de réduire les émissions de CO² et les déchets. Enfin la structure peut être démontée et recyclée à 100%.
Les déblais issus de l’excavation du sol, minimisée, seront traités sur place et réutilisés pour l’aménagement paysager en appliquant des techniques de bioremédiation permettant de créer en cœur d’îlot des potagers, une pépinière et, selon Barreca & La Varra, des «paysages comestibles».
Une approche globale de la mobilité permet d’offrir aux citoyens une totale accessibilité au site. Le projet favorise une mobilité active, les transports publics et un système de partage grâce à la disponibilité réduite des aires de stationnement (seulement 100 places pour 700 logements).
En revanche le projet propose 1 200m² de garage à vélo, dix bornes de recharge pour voitures électriques et une flotte de voitures à partager parmi les résidents.