Dans le cadre de l’appel à projet international ‘Reinventing Cities’ lancé en novembre 2017 par le C40, réseau mondial des grandes villes qui luttent contre les changements climatiques, l’agence parisienne Jakob + Macfarlane a remporté au printemps 2019 le concours sur le site Artún de Reykjavik, en Islande, avec un projet intitulé Living Landscape. Communiqué.
Living Landscape est un bâtiment innovant à usage mixte avec une empreinte carbone minimale, un impact positif sur son environnement et abritant un écosystème local condensé. Le projet, conçu en forme de «O», représentera la plus grande structure en bois d’Islande.
Environné par un riche paysage écosystémique de Reykjavik, ce bâtiment est conçu comme un échantillon de l’écosystème local. Des plantes indigènes, des roches locales, une surface topographique imitant les zones humides à proximité, une gestion des eaux de pluie inspirée par les stratovolcans, contribuent tous à créer un riche épicentre pour le projet, la ville et la planète.
Le projet s’inscrit dans un futur contexte urbain : le développement du quartier Elliðaárvogur-Ártúnshöfði consiste à déplacer une zone industrielle polluante afin de créer un nouveau quartier.
L’ambition de ce premier projet de la nouvelle extension urbaine vers l’est de la ville de Reykjavík, avec une typologie écosystémique du paysage vivant constitue un précédent pour les prochains développements à venir. Cette méthodologie écosystémique des villes urbaines en croissance conçue par une équipe d’experts locaux et internationaux pourra servir d’exemple à la communauté mondiale.
Diverses activités animent le rez-de-chaussée : 4 100 m² d’espaces commerciaux dont un restaurant de 300 m² et un jardin d’enfants de 400 m² avec 250 m² de cour protégée dans le paysage central. Le deuxième étage est composé de 4 000 m² de bureaux. Les étages supérieurs regroupent 16 000 m² de logements de différents types (étudiants, personnes âgées…). Le toit évolutif accueille cinq serres végétales partagées et peut accueillir toutes sortes d’activités (salle de sport, salon de thé, etc.), reliées par un chemin de ronde accessible. Le paysage central est accessible depuis l’espace urbain, pour les promeneurs, les vélos et toutes sortes de mobilités.
Concours remporté en collaboration avec les architectes et paysagistes associés T.Ark et LANDSLAG, les agences EFLA et EOC, avec les investisseurs Upphaf, Heild, Klasa et Arnarhvoll.