L’agence romaine Alvisi Kirimoto (Massimo Alvisi and Junko Kirimoto) a livré en octobre 2020, avec le jeune studio Harcome, pour la Fondation Andrea Bocelli, la nouvelle Académie de Musique de Camerino, dans le centre de l’Italie. Communiqué.
Cet ouvrage de 600 m², édifié en 150 jours, est le troisième reconstruit depuis le tremblement de terre de 2016 qui a ébranlé Les Marches.
Ouvert toute l’année et prêt à accueillir des conférences, des événements, des études activités et ateliers au service de la communauté, la nouvelle Académie de Musique de Camerino se veut pédagogique et innovante.
Le conservatoire de Camerino vise à accueillir plus de 160 étudiants et les nombreuses initiatives culturelles de la communauté. Il donne également à la ville universitaire une nouvelle identité architecturale.
Avec des lignes épurées et élégantes, le bâtiment, qui s’étend sur deux niveaux, se distingue par sa peau éthérée en panneaux de métal blanc avec des perforations de taille variable.
Inspiré de la raréfaction et du dynamisme des nuages, le volume incliné, posé sur la pente du sol et sur un rideau de verre marqué par des piliers gris, se dissout dans le contexte.
L’aménagement intérieur de l’auditorium, qui valorise l’espace malgré sa taille modeste, se caractérise par l’utilisation dynamique des matériaux.
Pour connecter le bâtiment verticalement, en plus de l’ascenseur, un escalier en résine orange apporte une grande vivacité et énergie à l’environnement.
Une note de couleur vigoureuse s’étend du sol de l’espace connectif jusqu’à l’étage, aux portes d’accès aux salles de classe et à l’un des murs intérieurs.