L’agence rouennaise AP-MA Architecture (Jean-François Périnet-Marquet et François-Xavier Decré), avec BYAA architectes agence associée, a livré en mai 2021 à Libourne (Gironde) le centre aquatique de la communauté d’agglomération du Libournais. Sur une surface de 4 637 m² et pour un coût des travaux de 19 M€ HT, l’ouvrage se veut en synergie avec le lac des Dagueys adjacent. Communiqué.
Situé sur la rive droite du lac des Dagueys, le centre aquatique de la communauté d’agglomération du Libournais s’insère dans une zone à fort enjeu environnemental. Tantôt vigie, tantôt estacade, tantôt brise-lames végétalisé, le bâtiment retranscrit à sa façon l’ambiance d’un embarquement au long cours en invitant les utilisateurs à prendre de la hauteur avant de se jeter à l’eau.
Dialoguer avec le paysage
Tel un grand embarcadère, l’équipement se veut signal architectural parmi les espaces naturels du lac des Dagueys. Visible depuis la rive opposée, il se love profondément dans la végétation et intègre celle-ci à son aménagement. Les trois bassins, les aires ludiques et le centre de bien-être bénéficient aussi de larges vues sur le lac à travers les baies vitrées orientées ouest et sud.
Surélevé afin de placer le fond des bassins au-dessus du niveau des plus hautes eaux, le bâtiment est ainsi protégé des risques de crues et de remontées des nappes phréatiques. Le rapport à l’eau n’est pas seulement visuel mais se fait également vital : le lac nourrit la piscine, lui apportant l’eau des bassins et la douceur de l’air des halls.
Horizontalité et verticalité
L’architecture du centre aquatique est tout d’abord marquée par la grande hauteur de la tour de glisse, élan puissant qui ne doit pourtant pas écraser l’ensemble. Ainsi, pour lui répondre, deux failles sont aménagées en saillie verticale et apportent respiration, verdure et lumière. La façade est, celle de l’accueil, alterne des formes cubiques blanches et des surfaces ocre orangé incarnées par une résille métallique. Vue de l’autre rive, la façade ouest révèle la forte présence du centre de bien-être, blanche et lumineuse, entre les façades métalliques des halls de bassins.
La silhouette de tout le centre aquatique devient ainsi parfaitement lisible : des bassins, un centre de remise en forme, un espace de glisse estivale et autant d’îlots de lumière et de verdure tournés vers le lac.
Lumière et confort
L’apport de lumière et la distribution des espaces sont finement étudiés par AP-MA Architecture pour offrir au visiteur la meilleure expérience possible. À l’angle sud-ouest, en liaison avec le bassin de loisirs, un grand solarium minéral profite par exemple du surplomb sur le lac. Dans sa continuité, l’aire de jeu aqualudique bénéficie de l’ombre apportée par le centre de remise en forme situé à l’étage.
À l’angle sud-est, une grande pelouse densément arborée isole les autres utilisateurs des activités bruyantes se déroulant dans cette zone sportive et récréative. Baignant l’ensemble du site, la résille métallique crée de doux effets de lumière au fil de la journée. À l’intérieur, elle fait office de brise-soleil, créant les meilleures conditions d’éclairage des bassins de nage.
Synergie avec le lac
L’eau du lac est exceptionnellement potabilisée pour le remplissage des bassins et pour les appoints d’eau de la piscine grâce à un échangeur statique. Une innovation technique formulée par AP-MA Architecture est par ailleurs appliquée à Libourne : le traitement de l’eau à l’ozone. Ainsi 70 % de l’eau de lavage sont enfin réutilisés grâce à leur ultrafiltration, la consommation d’eau maximale étant de 90 L/baigneur, tous usages confondus.