L’agence DE-SO, fondée en 2005 par François Defrain et Olivier Souquet, présente Les liens, projet lauréat en 2019 pour la construction du centre culturel Ho Chi Minh, dans la région natale du premier président de la République démocratique du Vietnam. Entre la terre et l’eau, DE-SO revisite des liens intangibles. Communiqué.
IN SITU
Les Vietnamiens appellent leur patrie « Đất Nước » qui signifie littéralement « Terre et Eau ».
Le site, village natal du président Ho Chi Minh dans la province de Nghe An, appartient au patrimoine historique et culturel du Vietnam et est très sensible. Le projet consistait à le rendre accessible aux touristes. Le centre communautaire, le mémorial et les sites environnants devaient donc être conçus et construits pour accueillir environ deux millions de visiteurs par an et leur fournir des services haut de gamme.
Des liens intangibles
Entre la Terre et l’Eau
Entre la géographie et la géométrie
Entre organique et minéral
Entre nord et sud
Entre flexible et anguleux
Entre mat et brillant
Le miroir
L’espace culturel et festif aspire à accueillir et rassembler des gens de toutes les générations, à encourager la découverte, l’esprit l’exploration étant une ressource précieuse pour se responsabiliser et se projeter loin dans l’avenir.
Le centre communautaire est niché entre deux rivières oubliées dont les traces peuvent encore être lues à certains endroits. Ouvert et transparent, ses pavillons sont organisés sur une grille perpendiculaire à l’axe principal.
La surface de l’eau – « un miroir reflétant le ciel de la Communauté » – matérialise l’axe intangible et souligne la cohérence et l’unité du projet.
Le seuil
Autour du miroir d’eau est un ensemble unique et organisé composé de bâtiments et de plantes (une réminiscence des villages traditionnels dans les forêts de bambous). Le programme compte un centre de recherche sur le président Ho Chi Minh, des centres de formation, un bâtiment d’accueil et une zone logistique fermée, des centres d’hébergement (logements collectifs pour visites institutionnelles organisées et logements individuels pour groupes ou familles).
Un centre documentaire, un espace spécifiquement dédié aux produits artisanaux, divers restaurants et un musée consacré à Ho Chi Minh complètent ce programme.
Le paysage
Le paysage porte les marques du temps, la taille de ses arbres, les lignes de son horizon, l’enchevêtrement et l’entrelacement des villages avec la nature, la profondeur de ses chemins ou la taille de ses champs, la présence permanente d’eau – miroir reflet du ciel.
Dans le Vietnam moderne, l’exploitation des terres, en particulier des terres agricoles, a connu une période difficile avec des changements topographiques rapides et constants. Le paysage, qui a été entretenu et préservé pendant des siècles par les paysans, est affecté par les changements fulgurants du XXIe siècle.
La géographie s’efface lentement. Les méthodes d’exploitation des terres qui combinent les processus agricoles et hydrologiques ont progressivement changé après avoir évolué au cours des millénaires. Les lignes du ciel sont perturbées par l’arrivée de nouvelles constructions, d’usines, de bâtiments de différentes échelles et par une expansion chaotique, car non encombrées par des principes et des règles, en constante évolution des zones rurales.
Peu à peu, les vestiges historiques, tels que les routes et les limites bien entretenues par les agriculteurs depuis des milliers d’années, commencent à disparaître et leur culture avec eux.