A Cherbourg (Manche), l’agence Chaix & Morel et Associés (CMA) est lauréate du programme de rénovation globale de l’ancien complexe Chantereyne et de construction d’un nouveau bâtiment avec espace dojo-danse et services techniques et annexes. Surfaces 10 940 m² SDP. Coût de travaux : 17,5 M€ HT. Livraison prévue pour l’été 2025. Communiqué.
Le nouveau Palais des sports est implanté à proximité immédiate du centre historique de la ville de Cherbourg. Le bâtiment rénové conserve les grandes caractéristiques de l’équipement existant emblématique (son caractère urbain, les plis de toiture et son ambiance chaleureuse).
Les volumes sont repensés afin de favoriser l’aspect fonctionnel et convivial des lieux, scindés autour des deux pôles majeurs que sont le handball et le basket-ball. La toiture est imaginée comme une « feuille » unificatrice, vivante, dynamique : elle se soulève par endroits pour accueillir les nouvelles fonctions. La façade du bâtiment est épurée, au détail soigné et se compose de panneaux métalliques qui captent et soulignent les variations de la lumière ambiante.
Des ouvertures sont créées afin de rendre lisibles les accès au public et de laisser apparaitre les nouvelles salles sportives depuis l’extérieur.
Cette rénovation-extension renforce ainsi le lien du complexe sportif Chantereyne avec le centre-ville de Cherbourg et ses utilisateurs.
Le nouveau Palais des Sports s’identifie et s’affirme par sa nouvelle toiture : une série de courbes et contre courbes abritant une volumétrie résultant avant tout de la recherche d’une forme épurée et optimale, au plus près des besoins du programme.
La volumétrie principale est scindée entre ses deux fonctions principales et structurantes que sont les pôles Handball et Basket-ball, permettant d’y insérer plus qu’un hall ; une rue intérieure. Le projet centralise ainsi les accès sur ce hall à la géométrie simple et lisible, le rendant très fonctionnel.
Ce redéploiement des fonctions principales permet de gagner en clarté, en lisibilité des usages et en gestion des flux.
Les volumes créés permettent alors au projet de s’étendre pour donner de l’ampleur et de la fonctionnalité aux deux salles de sports ainsi dessinées (handball classe I, 3 500 places, basket-ball, classement fédéral H2, 1 200 places).
« Notre intervention conserve les grandes caractéristiques de l’équipement historique, telles que les arches structurelles en bois, les courbes de la toiture du bâtiment ou encore la verticalité exprimée par certains éléments en façade notamment. Les conserver et les réinterpréter à travers une architecture plus contemporaine et plus identifiable permet un dialogue essentiel entre les éléments fondateurs d’origine et le ‘’nouveau bâtiment’’, lien primordial entre le passé et l’avenir de l’équipement. Ce lieu conserve ainsi son âme historique sportive tout en bénéficiant d’une architecture moderne tant en termes d’image que de fonctionnement, d’usages et de performance environnementale », explique l’agence Chaix & Morel et Associés.