Après un spécial photographie au mois d’avril, Chroniques s’intéresse aujourd’hui à la vidéo. Que cela soit pour des présentations dynamiques d’un projet ou pour un film de vacances (l’été est là !), le Geek propose ce mois-ci six applications mobiles : trois pour filmer, trois pour le montage. Elles permettent, si ce n’est d’élever les prises de vues au rang de super production, d’apporter aisément à vos films une touche professionnelle qui saura capter l’attention de votre public. Silence, on tourne !
Mise en boîte…
FiLMiC Pro – Caméra vidéo 4K HD
Plusieurs fois récompensée et très utilisée par les professionnels parmi les applications mobiles, FiLMiC est de loin la meilleure pour filmer. Tous les réglages possibles sont là. Nombre d’images par seconde, types d’écrans (ratios), encodages, manuel automatique ou hybride, analyse en temps réel (zébras, clipping, fausse couleur…), vitesse du zoom, balance des blancs, courbe de gamma, réglages RVB, ombres et lumières, ISO, formats audio, prise en charge d’adaptateur tiers, etc. Bref l’application transforme le mobile en super caméra, ceci avec une ergonomie de grande qualité pour un prix très accessible.
MoviePro – Pro Video Recorder
Toute aussi complète que FiLMiC Pro, MoviePro offre cependant un peu plus de possibilité dans le réglage manuel de la vitesse d’obturation et celui de l’ISO. Les réglages de MoviePro sont plus orientés pour ceux qui veulent obtenir un résultat final plus rapidement et faire moins de post-traitement alors que d’autres préféreront travailler justement en post-traitement après avoir filmé de façon la plus neutre possible. À chacun ses besoins (ou son style), à chacun son application. En associant MoviePro à l’application MoviePro Remote il est possible de prendre à distance le contrôle de l’appareil à partir d’un autre appareil, ce qui peut être très utile dans des cas particuliers.
MAVIS – Camera Pro
Autre application pour filmer, MAVIS est dotée également de nombreux réglages et s’adapte à toutes les situations de tournage. Sa force est la qualité directe de l’image avant post-traitement. Elle offre un grain avec une certaine douceur qui fait que, avec un soupçon de post-traitement, il sera difficile de dire que le film a été tourné avec un mobile. Pour les puristes de belles images naturelles, MAVIS apportera le plaisir de filmer sur un téléphone presque comme avec une bonne vielle camera à pellicules (argentiques).
Tout est dans le montage…
LumaFusion
L’application mobile LumaFusion est au montage ce qu’est FiLMiC au tournage. Les applications de montage sur mobile ne peuvent offrir la même puissance et les mêmes possibilités que des logiciels sur ordinateur comme Final Cut Pro ou Premiere. Cependant, LumaFusion dispose de nombreux outils, complets et permettant de faire bien plus que sur iMovie d’Apple. Aux niveaux des mélanges, des effets, des transitions, du nombre de pistes (vidéos ou audios,) des réglages des niveaux, de la Time Line, de la gestion du son, de l’import de fichiers (photos, vidéos), du format de l’export des films, il y a de quoi monter de très belles réalisations, le tout jusqu’à une résolution en 4K. Une vraie table de montage mobile.
KineMaster – Editeur Vidéo
Tout comme LumaFusion, KineMaster est une puissante application mobile de montage vidéo permettant de combiner et gérer plusieurs calques vidéo, images, autocollants, textes, écritures et effets spéciaux. Vous réglez les couleurs et améliorez les vidéos et images. Vous ajoutez des transitions et modifiez les pistes sons, intégrez et réglez des voix et de la musique. Vous coupez, assemblez, rognez, ralentissez ou accélérez vos séquences avec facilité. Enfin vous exportez vos vidéos jusqu’en 4K et 60 images par seconde, bref une belle trousse à outils du montage vidéo entre vos mains pour des réalisations très convaincantes.
iMovie
iMovie fait partie des applications gratuites d’Apple que l’on retrouve aussi bien sur les mobiles que les ordinateurs de la marque. Simple d’utilisation, offrants des réglages de base mais de qualité, l’application mobile permet de rentrer dans l’univers du montage vidéo facilement et de manière intuitive comme souvent avec les applications « maisons » d’Apple. Peut-être plus orienté « grand public » il n’en reste que pour des montages simples et efficaces iMovie, aussi par sa gratuité, n’a pas trop de comparaisons dans le domaine.
Vincent Beslay