Livrée en 2016, la Cité du vin est désormais le bâtiment emblématique de l’éco-quartier des Bassins à flot à Bordeaux. Conçue au bord de la Garonne par l’agence X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières), la façade est constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium laqué irisé perforés. Un ouvrage de prestige dont SMAC a relevé le défi technique.
Son programme – des salles d’expositions, des salles de conférences, des restaurants, des commerces – ne dit rien de l’ambition de ce projet de 14 800m². Anouk Legendre et Nicolas Desmazières ont en effet imaginé un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans une carafe à décanter, remous de la Garonne.
«Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide», se félicite la Cité du vin. Un ouvrage d’une «rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle», précise l’agence XTU.
Cette rondeur transcrite par la forme extérieure du bâtiment se ressent aussi dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs. La Cité du Vin se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises.
A noter que 70% des besoins énergétiques de La Cité du Vin sont couverts par les énergies vertes et locales.
Le défi technique
Pour créer ce lieu de vie et d’expérience, le principal défi consistait à respecter l’esthétique minutieusement pensée par les architectes. En effet, comment reproduire ce mouvement si particulier du vin tournoyant dans une carafe à décanter ? Et ce en jouant sur les effets de miroitement entre le fleuve et l’édifice, dont la tour culmine à 55 mètres de hauteur et dont les formes s’avèrent particulièrement complexes ?
Challenge relevé par SMAC qui a mis en œuvre sur la façade un complexe d’étanchéité, recouvert d’environ 5 000 m² de panneaux en aluminium composite. Ceci en s’assurant que chaque élément resterait parfaitement en place malgré les variations thermiques, en réalisant des découpes très particulières dans le but d’épouser la forme de l’édifice et en travaillant en rappel pour les poser.
Pour la Cité du vin, il convient encore d’évoquer le calcul des efforts, l’implantation 3D et les réglages finaux à l’aide d’un géomètre. Une intervention de haute précision, en somme, pour un bâtiment qui ne le méritait pas moins.
A propos de SMAC
SMAC, entreprise leader de l’étanchéité et de la façade, est implantée en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et à l’international. S’appuyant sur 3 400 collaborateurs et un réseau de 70 établissements en France lui donnant un ancrage territorial fort, SMAC réalise chaque année plus de 10 000 chantiers.
Spécialisée dans les travaux d’enveloppe du bâtiment, SMAC est reconnue pour son savoir-faire et son expertise technique sur les projets de façades architecturales et d’étanchéité ainsi que sa maîtrise des sujets à haute technicité. SMAC réalise aussi des travaux de rénovation énergétique de bâtiments et d’installations photovoltaïques.
Siège social
Tel : +33 (0) 1 55 95 48 00
Mail : info@smac-sa.com
SMAC
Immeuble Inspira
143 avenue de Verdun
92130 Issy-les-Moulineaux