L’agence Clapp architectes (Clara Georgelin-Conan et Pier Paolo Bonandrini) a été retenue pour la construction à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne) d’un siège social et d’une usine 4.0 (10 000m²) pour JPB système, un fabricant de pièces pour moteurs aéronautiques, maître d’ouvrage. Livraison prévue : 2023. Communiqué.
Sur un terrain plat sans relief ni végétation, le projet réunit un site de production et les bureaux du nouveau siège social de JPB Système. Le bâtiment doit être flexible et adaptable afin de suivre l’évolution de la société tant en termes d’objectifs de croissance (modularité, extension possible) qu’en terme d’orientations stratégiques (espaces évolutifs, plateaux libres).
Les différents pôles ont des temporalités différentes, le bâtiment, à l’image d’une ruche pluridisciplinaire vit 24h sur 24. Organisé autour d’un patio central, l’ouvrage fonctionne comme une boucle desservie par des cheminements fluides et intuitifs.
Les circulations vitrées autour du patio permettent une vision constante de l’activité du site. Les lignes de production de l’atelier sont mises en valeur comme dans une vitrine. Visible depuis le patio mais également depuis les circulations, l’atelier est au cœur du lieu dans une volonté d’intégrer toutes les dimensions du savoir-faire de l’entreprise, de la recherche à la fabrication.
Depuis l’extérieur les volumes permettent une lecture simple et l’entrée est clairement définie grâce à un porte-à-faux signal, un effet tellurique créant un relief qui n’existe pas aux alentours dans cet environnement constitué de vastes parcelles de cultures céréalières.
La lecture du fonctionnement intérieur n’est révélée qu’une fois dans le bâtiment : ce ne sont pas deux bâtiments mais un seul. Les connecteurs sous la forme de passerelles tantôt vitrées tantôt opaques abritent des espaces communs ou des salles de réunions et permettent de passer d’un corps de bâtiment à l’autre avec fluidité.
Le patio est une véritable oasis de verdure en opposition avec les terres agricoles et terrains d’aérodrome environnants.