Atelier Téqui Architectes (mandataire), avec Téqui Pointeau Architectes (associé), a livré en 2023 à Saint-Julien-les-Villas (Aube), sous la maîtrise d’ouvrage de AIDTEC / SIABA, la construction du collège Saint Dominique Savio et d’un gymnase, un nouvel ensemble urbain au sein de l’agglomération troyenne permettant l’accueil de 350 élèves. Surface : 3 035 m² (SDP). Coût : 4,52 M€. Communiqué.
Le collège Saint Dominique Savio était initialement implanté en centre-ville de Troyes, au sein du groupe scolaire comprenant également une école maternelle et élémentaire.
La vétusté des bâtiments et la configuration des locaux ne permettaient pas d’envisager une rénovation en accord avec les ambitions de la maîtrise d’ouvrage de créer un équipement qualitatif, fonctionnel et accessible. Ainsi, le site sur lequel s’implante le projet est situé à Saint-Julien-les-Villas en périphérie sud-est de Troyes, le long d’une voie de chemin de fer. Il s’inscrit dans la continuité du « canal sans eau », vestige urbain abandonné qui relie le projet au centre ancien, et dont le tracé a été partiellement réutilisé pour la création d’une promenade piétonne et arborée qui longe la parcelle.
La construction du nouveau collège, d’un EHPAD et d’une maison de santé formera un nouvel ensemble urbain de services de proximité pour la population des environs, sur le nouveau lotissement nouvellement créé « La Saulte ».
Remporté en 2020 par l’équipe menée par l’Atelier Téqui Architectes, le projet propose une architecture sobre et intemporelle au service des élèves et des utilisateurs.
Une volumétrie contextuelle
Légèrement en pente et entouré d’une voie de chemin de fer à l’est, d’un axe routier au nord et d’une zone de parking à l’ouest, le site possède une géométrie complexe propice à créer un ensemble riche et avec différentes ambiances et orientations.
Le projet est organisé autour d’un couloir central qui distribue l’ensemble des espaces et se plie avec le bâtiment, construisant ainsi « une forme forte » qui organise les espaces intérieurs et extérieurs tout en s’adaptant au site.
Le bâtiment s’aligne sur la rue du docteur Mielle et conserve un retrait le long de l’accès, prolongeant l’espace public afin de dégager un parvis qui accompagne les utilisateurs jusqu’à l’entrée du collège.
Des matériaux qualitatifs et durables
Le béton, le bois et le verre constituent les matériaux principaux de l’enveloppe, et qualifient fortement le projet en lui apportant durabilité, pérennité, résistance, avec un entretien simple et peu onéreux. Les teintes retenues sont le bronze pour les stores et la serrurerie, un béton dans des teintes claires et légèrement ocre pour les parties matricées et des teintes plus soutenues pour les parties lisses lasurées.
Le choix d’une isolation par l’intérieur permet de conserver le béton apparent en façade. Ainsi, le projet développe un système constructif de mur béton en façade matricé type « travertin ». Les menuiseries sont en chêne, avec des stores extérieurs à lames orientables.
Une organisation fonctionnelle des espaces
Le rez-de-chaussée du bâtiment est dédié aux locaux de grandes dimensions et comporte toutes les activités annexes du collège :
• Gymnase
• Salle de réfectoire, cuisine et ses locaux annexes
• Centre de documentation et d’information (CDI), salle d’étude et classe de musique
• Classe dédiée à l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)
• Bureau du conseiller principal d’éducation, infirmerie, vie scolaire, oratoire
• Locaux techniques
• Vestiaire et sanitaires
L’étage est constitué des salles d’enseignement ainsi que les espaces dédiés aux équipes pédagogiques.
Le hall du bâtiment principal donne sur la cour et le préau et accueille un grand escalier permettant l’accès à l’étage. C’est le coeur du projet, lieu de passage des élèves aux différentes heures de la journée. Cet espace est largement ouvert sur l’extérieur, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage, pour un éclairement généreux, permettant d’y créer une ambiance accueillante. Les locaux de la vie scolaire jouxtent ce hall et animent cet espace.
Des salles de classes agréables et spacieuses
Les salles de classes sont conçues pour bénéficier d’un éclairement optimal. Les grands bandeaux vitrés sont redécoupés suivant un dessin spécifique pour permettre la création d’ouvrants depuis l’intérieur ou si besoin depuis l’extérieur (ouvrant pompiers).
Deux portes donnent sur chaque salle pour des questions de sécurité incendie, mais aussi pour permettre aux enseignants de communiquer avec leur confrère d’une classe à une autre sans nécessairement passer par les couloirs.
L’absence de faux plafonds permet de mettre en avant la matérialité des panneaux de fibre de bois, dans une composition qui mêle éclairage, dispositifs acoustiques et réseaux de chauffage.
Un gymnase polyvalent
Le gymnase de 400 m² est aménagé pour permettre a pratique de toutes sortes d’activités sportives (gymnastique, sports collectifs, tennis de table…) et les ouvertures zénithales assurent une bonne luminosité de la salle.
Le principe de composition au plafond fait écho aux salles de classes. Par ailleurs, le bac acier sert à soutenir le complexe d’étanchéité et comprend également un complexe d’absorption acoustique qui améliore le confort phonique du gymnase.
Les poutres en bois permettent de grandes portées afin de s’affranchir de tout poteau intermédiaire.
L’oratoire adjacent peut s’ouvrir complètement sur le gymnase par un jeu de cloisons amovibles pour l’accueil d’un public plus large lors de célébrations spécifiques.