L’agence FRES architectes (Laurent Gravier + Sara Martin Camara) a livré en novembre 2020 le Théâtre de la nouvelle Comédie de Genève (Suisse). Communiqué.
Inauguré en août 2021, l’équipement de 16 060 m² compte une grande salle de 500 places, une salle modulable de 200 places, deux salles de répétitions (220m² et de 155m²) ainsi que 2400 m² d’ateliers. Loges individuelles et collectives, bureaux administratifs et techniques, café-restaurant et espaces d’accueil du public complètent le projet construit pour 65 M CHF HT (60 M € HT).
La Nouvelle Comédie c’est plus qu’un théâtre : c’est non seulement un lieu de représentation théâtrale, avec ses deux salles, mais aussi un lieu de création, avec ses grands ateliers de construction. Ce sont eux qui font de la Nouvelle Comédie un véritable centre de création artistique, réunissant sous un même toit tous les métiers du théâtre.
Le caractère « d’usine à spectacles » a été déterminant pour la conception du projet, qui devait être à la fois un équipement hyperfonctionnel et à la fois un bâtiment singulier avec une identité propre.
Le projet dispose les salles de spectacles au cœur du volume, avec une articulation des programmes qui génère en coupe un profil singulier, donnant ainsi son identité au bâtiment. Les espaces de circulations, publics et privés, se situent en façade entourant les programmes auxquels ils donnent accès.
Là où les théâtres classiques distinguent la cage de scène comme l’élément central de la composition du bâtiment, le profil crénelé caractéristique du projet exprime la multiplicité des activités présentes dans le nouveau théâtre.
L’espace du hall, généreux et transparent, crée des liens entre l’intérieur et l’extérieur, et exprime l’ouverture du théâtre sur la ville. Le foyer, traversant, donne accès aux deux salles et crée également un lien entre les deux espaces publics qui entourent le bâtiment.
L’architecture, discrète et neutre la journée, exprime le caractère d’un lieu de création et de production. Le soir, une mise en scène lumineuse transforme le bâtiment en lieu de représentation, affirmant sa présence dans la ville, et invitant le public à la magie du spectacle.
Le bâtiment accueille deux salles de spectacles complémentaires. Chacune d’elles développe sa propre identité, tant d’un point de vue scénographique qu’architectural.
La grande salle est conçue dans la continuité du théâtre européen, à l’italienne, avec un rapport scène-salle frontal pré-établi. L’enveloppe est faite d’une peau pliée et facettée, tel un origami, qui accueille tous les dispositifs acoustiques et lumineux propres à une salle de théâtre.
La salle modulable de type ‘blackbox’ est dédiée à l’expérimentation. Un volume élémentaire et neutre, avec un système de gradin modulaire, permet la mise en place de multiples configurations. Les murs sont habillés de lames en béton fibré noires dont le motif garantit une excellente acoustique.
Les deux salles de la Comédie de Genève sont des espaces hautement techniques d’un point de vue scénographique. L’objectif a été d’intégrer dans l’expression architecturale l’ensemble des exigences techniques tout en créant un espace poétique, capable d’accueillir le spectateur en créant une rupture entre la vie quotidienne et la magie du spectacle.