Pour la ville de Buc (Yvelines), agence Engasser & associés (aEa) a livré en 2020 un complexe sportif de 2 750 m² SP. Pour un coût de 3 M€ HT, l’ouvrage compte une salle multisport, une salle de danse – dojo, une salle de musculation. Communiqué.
Le projet mêle à la fois : une orientation favorable aux pratiques sportives, une implantation cohérente avec l’environnement, en respectant le contexte et les bâtiments existant et une matérialité discrète, exprimant malgré tout de façon claire la fonction de l’équipement.
Le complexe sportif de Buc se compose d’un grand hall vitré, d’une grande salle comprenant 260 places de gradins, une salle de danse, un dojo et des vestiaires au rez-de-chaussée et d’une salle de musculation à l’étage.
Le parti fonctionnel, et principalement la volonté de rendre la lecture de l’équipement la plus évidente possible, a été un des éléments conceptuels : transparence du hall, distribution claire des entités du complexe sportif.
Inscrits dans une modernité affirmée, les volumes s’articulent autour de l’axe de circulation central : par un effet de stratification, de glissement, ils expriment une horizontalité en réponse à la hauteur du complexe sportif.
Le bâtiment alterne entre des volumes en bardage bois vertical et des volumes en bardage métallique, en camaïeux de gris clair, et des parties vitrées ; des parties en polycarbonate translucide interrompent par endroits le bardage bois pour procurer aux circulations un éclairage généreux et homogène.
Le bureau d’accueil permet de contrôler les accès en s’ouvrant avec une vue panoramique vers le parvis et le hall, qui distribue l’ensemble des locaux. On accède grâce à l’escalier ou à l’ascenseur à la salle de danse et aux gradins situés au-dessus des vestiaires : ils comportent 252 places dont huit places PMR
La salle de musculation
Au rez-de-chaussée se trouvent la salle multisport, la salle de musculation et le dojo, et à l’étage la salle de danse, chacun avec vestiaires traversants attenants. Les vestiaires de la salle multisport, le local rangement, les locaux arbitres et professeurs, les sanitaires, ainsi que l’infirmerie sont situés sous les gradins.
L’accès principal au nouveau complexe sportif de Buc se fait dans le prolongement de la voie desservant les places de stationnement par un chemin piéton : les cheminements extérieurs sont réalisés en enrobé rouge pour les piétons et en enrobé noir pour les véhicules. Un accès secondaire depuis la rue Louis Pasteur permet d’accéder directement aux locaux techniques : c’est aussi un possible accès de service aux salles de sport, pour des livraisons de matériel par exemple.
Deux places de stationnement sont créées en enrobé, dont les places accessibles aux personnes PMR à proximité de l’entrée et douze en dalles pouzzolanes.