Le magazine eVolo Magazine a dévoilé le 15 avril 2016 les noms des lauréats de son concours international annuel d’immeubles de grande hauteur. Le jury a retenu trois lauréats et 21 mentions honorables parmi les 489 projets reçus. Depuis 2006, cette compétition met en exergue des visions innovantes de la construction de tours en privilégiant l’audace dans l’usage des nouvelles technologies, des matériaux et l’organisation spatiale ainsi que la relation de l’ouvrage avec l’environnement naturel et bâti.
Le premier prix 2016 a été attribué aux Américains Yitan Sun et Jianshi Wu pour leur projet intitulé New York Horizon. La conception propose un gratte-ciel horizontal continu tout autour du périmètre de Central Park. Un tel projet permettrait de créer l’équivalent de 80 fois la surface de l’Empire State pour des logements avec une vue imprenable et une relation directe avec le parc.
La Ruche, dessinée par Hadeel Ayed Mohammad, Yifeng Zhao et Chengda Zhu, eux aussi Américains, est à la seconde place. Leur projet imagine un terminal vertical pour des drones de nouvelles générations offrant des services personnels et commerciaux aux résidents de New York.
Les Italiens Valeria Mercuri et Marco Merletti complètent le podium avec un projet intitulé Data Tower, une tour en Islande destinée à accueillir des serveurs Internet. Parmi les mentions, compter des tours qui purifient l’air, des immeubles conçus pour créer la pluie dans les régions arides, des tours sensuelles et d’autres qui empêchent la ville de sombre.
Le jury de cette année était composé de Matias del Campo, principal associé de l’agence SPAN, de Thom Faulders, fondateur de Faulders Studio et de Marcelo Spina, principam associé de l’agence PATTERNS.
A noter que pas un Français ne figure au palmarès de cette édition, à l’inverse d’un nombre étonnant de Chinois – ils sont des dizaines parmi les lauréats et mentionnés – qui devancent encore un autre grand nombre d’asiatiques. Un basculement ?
A cet occasion, le magazine eVolo a également dévoilé la publication de son troisième opus de EVOLO SKYSCRAPERS, ouvrage qui regroupe les meilleurs 150 projets reçus lors des concours 2014, 2015 et 2016. Attention, édition limitée car 500 exemplaires seulement ont été imprimés pour le monde entier.