Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 24 ans la promotion de la construction bois en Isère. Les lauréats du cru 2024 dévoilés en septembre.
Catégorie « Aménagements »
Premier colauréat : « Passerelle de la Tourbière de la Planchette »
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Siméon-de-Bressieux
Maître d’oeuvre mandataire : Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère
Ce projet de cheminement dans un Espace naturel sensible, a séduit le jury par l’attention portée au choix des matériaux bois feuillus très locaux parfaitement adaptés à un usage en extérieur : le robinier faux-acacia, le chêne et le châtaignier et par les précautions environnementales prises sur le chantier en termes d’utilisation d’hydrocarbures, de gestion et de production des déchets et d’impact sur la végétation et les espèces animales présentes. L’aménagement des caillebotis permet de pénétrer au coeur de la tourbière sans impacter le site, mais aussi d’offrir en son sein un espace permettant à un guide de proposer une animation à un groupe.
Second colauréat : « Au bonheur des Dames », aménagement intérieur d’un cabinet comptable
Maître d’ouvrage : ACL Consulting
Maître d’oeuvre : Atelier d’Architecte J. Personnaz
Cet aménagement d’espace de travail chaleureux fait la part belle aux bois locaux massifs. Les cloisons sont en frêne du Jura en finition brossée, le mobilier sur mesure en chêne de Bourgogne, tandis que la terrasse est en châtaignier de l’Isère. Le jury a apprécié la qualité de l’aménagement intérieur de ce projet et l’effort pour mettre en oeuvre des bois feuillus locaux peu transformés. Le travail soigné des espaces intérieurs promet des bureaux de grande qualité pour leurs usagers. Pour toutes ces raisons, ce bâtiment a également séduit au niveau régional puisqu’il est lauréat du Prix régional de la construction bois 2024.
Catégorie « Projets portés par des communes rurales »
Lauréat : « Restaurant scolaire »
Maître d’ouvrage : Commune de Serpaize
Maître d’oeuvre : Dock architecture
Le nouveau restaurant scolaire dessiné par Docks Architecture, vient compléter les locaux de l’école élémentaire du village de Serpaize. Le bâtiment est un volume simple, sous une grande toiture à deux pans. Une charpente en ciseaux donne tout son caractère à l’espace de restauration. Ce restaurant scolaire propose de beaux espaces intérieurs et une mise en oeuvre réfléchie du bois en extérieur pour le protéger d’un vieillissement précoce. Enfin, il faut noter le choix de bois labellisés Bois des Alpes. Ce projet de construction d’un restaurant scolaire pour l’école de Serpaize a conquis le jury par la lisibilité de son architecture et la qualité de l’espace intérieur créé par sa charpente. Le jury souhaite saluer la justesse de l’usage du bois, protégé d’un vieillissement prématuré lié aux UV et à la pluie.
Catégorie « Equipements publics »
Lauréat : « Rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville »
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Martin-le-Vinoux
Maître d’oeuvre : ANKHA
La mairie de Saint-Martin-le-Vinoux ne passe pas inaperçue avec sa vêture bois. La rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville, de la médiathèque et de bureaux, orchestrée par l’agence d’architecture ANKHA a métamorphosé les bâtiments existants. Le douglas, issu des forêts régionales, vient créer une nouvelle peau isolante et offre des dispositifs de protections solaires avec un objectif de gain de 70 % sur la consommation d’énergie finale. Le jury a été sensible à l’esthétique du projet et à l’originalité des nouvelles façades. Le projet affiche à la fois une capacité de renouvellement urbain exemplaire, un usage maîtrisé des ressources locales et un travail soigné des espaces intérieurs comme extérieurs. Les bois certifiés Bois des AlpesTM rythment les espaces en usage structurel ou décoratif, promettant ainsi un équipement de grande qualité pour ses usagers.
Catégorie « Tertiaire et/ou maître d’ouvrage privé »
Lauréat : « La Malterie, Ferme des Hautes Glaces », Cornillon-en-Trièves
Maîtrise d’ouvrage : Domaine des Hautes Glaces
Maîtrise d’oeuvre : B.A.BA
Le Domaine des Hautes Glaces, producteur de whisky local et biologique dans le Trièves, a construit sa malterie sur son site de production à Cornillon-en-Trièves. L’engagement responsable et la sobriété se retrouvent dans l’écriture architecturale inspirée des formes traditionnelles du Trièves. L’architecte a fait le choix de bois local massif labellisé Bois des AlpesTM et d’un bardage en douglas saturé noir contrastant avec le bois brut de sciage de la structure. C’est l’ensemble de ce projet qui a séduit le jury. Son apparente simplicité permet d’inscrire ce bâtiment « industriel » dans le paysage du Trièves tout en apportant une touche contemporaine. Le travail de charpente a été particulièrement apprécié ainsi que la grande place accordée au bois en intérieur, permettant de créer une ambiance chaleureuse pour cet équipement industriel.
Dans la catégorie « Logements »
Mention Surélévation : « Rénovation et extension d’une maison de ville à Grenoble »
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’oeuvre : Snack Architecture
Ce projet 2-en-1 combine une rénovation thermique et une surélévation d’une maison de ville grenobloise. L’agence Snack Architecture a ajouté un volume traité avec sobriété et rigueur. La reprise des charges de l’extension a été étudiée pour soutenir l’étage supplémentaire. L’ossature en épicéa isérois est revêtue d’un bardage en mélèze à faux claire-voie au-dessus de l’enduit ciment laissé brut. Une ouverture XXL est créée sur deux niveaux côté jardin afin de profiter des vues et de l’ensoleillement généreux. Le jury souhaitait mettre en valeur ce projet de surélévation de maison en cadre urbain. Cette surélévation permet une densification douce des espaces bâtis existants en s’intégrant parfaitement dans son environnement. Avec cette Mention, le jury distingue un projet aux enjeux transversaux, où le bois donne toute sa qualité au projet.