
À Saraphi, en Thaïlande, l’agence Chiangmai Life Architects (CLA – Markus Roselieb, Tosapon Sittiwong) a livré en 2023 l’école de cuisine Zabb e Lee, construite en bambou, qui enseigne l’art culinaire thaïlandais à des visiteurs du monde entier. Surface : 160 m². Coût non précisé. Communiqué.
Afin de s’intégrer harmonieusement au charme local, le cabinet Chiangmai Life Architects a été chargé de concevoir et de construire les pavillons d’enseignement en bambou local. Un choix judicieux, car leur charme, leur fonctionnalité et leur potentiel photogénique ont rencontré un vif succès auprès des clients.



Le troisième pavillon en bambou était situé à l’extrémité la plus étroite de la propriété, entre un grand arbre et un petit étang. Le défi consistait à aménager cet espace en cul-de-sac de manière esthétique, tout en y intégrant l’espace nécessaire à l’enseignement. Le pavillon devait offrir suffisamment de place pour 10 postes de préparation, 10 postes de cuisson et une grande table à manger.



La façade serait visible de partout sur la propriété, et l’arrière devait offrir une vue sur la rizière adjacente. Un grand arbre d’un côté et un étang de l’autre réduisant la portée disponible, les architectes ont conçu le corps principal en forme de U afin d’agrandir l’espace couvert. Puis, laissant libre cours à leur créativité, une tête de taureau aux cornes pointues a émergé, donnant naissance à un design dynamique qui attire immédiatement le regard.
Les cornes pointant vers le ciel créent des entrées accueillantes menant à deux espaces en forme de dôme reliés par un couloir plus long, délimitant ainsi trois zones distinctes pour les trois fonctions : préparation, cuisson et repas. Les dômes sont constitués d’arches de bambou entrecroisées, réalisées à partir de tiges de bambou tressées. Cette conception confère à l’espace intérieur une impression d’espace plus grande que ne le suggère la forme extérieure. La couleur naturelle et les lignes fluides créent une atmosphère chaleureuse et harmonieuse, sublimée le soir par un éclairage bien pensé.



Le bambou absorbant le dioxyde de carbone pendant sa croissance, son empreinte carbone est négative, ce qui signifie que plus de carbone a été capturé que libéré.