Geneviève Voisin, architecte DPLG, qui a la sympathique prétention de ceux qui ont tout fait, tout vu et, surtout, tellement construit, a pris exception de la dernière chronique de notre Journal d’une jeune architecte intitulée Architecte, jeune et femme : le cumul des handicaps ?* Le courrier confraternel de Geneviève et la réponse d’Estelle, l’auteure de ce brûlot.
A l’attention de Madame Estelle Poisson, Architecte DE-HMONP, Directrice générale de la SAS d’architecture CONSTELLATIONS STUDIO.
Chère Consœur,
Voilà à peine 1 an que tu es architecte DE-HMONP et que tu exerces en tant qu’associée de ta SAS. Tu ne peux pas encore tout savoir de la profession d’architecte. Une des obligations de l’architecte est d’indiquer à la suite de son titre professionnel et dans ses communications commerciales, a minima, le sigle de son diplôme. Cette disposition a pour intérêts principaux d’éviter la signature de complaisance, l’usurpation du titre, les pratiques parasitiques et le compérage. Tu vois ce n’est pas inutile.
Ne pas appliquer le code de déontologie des architectes (ici, plus précisément, son article 10) est un positionnement politique qui est le propre de « l’architecte parjure »…
Bien évidemment, tu as la sympathique prétention des jeunes diplômées et diplômés (exploitable et exploitée) et tu cumules les « problématiques » des jeunes architectes hommes qui ont 1 an d’expérience et qui se sont auto-proclamés « directeur général d’agence en créant avec leur copain, pas plus expérimenté qu’eux, une SAS » et celles des architectes femmes quel que soit leurs âge et expériences.
« Martine », une de tes enseignantes » est-elle architecte ? Est-ce elle qui t’aurait trompée ?
Il existe des architectes femmes et des architectes hommes et non des architectes et des femmes architectes. Si toi tu es une femme architecte, « Nicola » (notamment) est homme architecte (Ne pas oublier le « homme »).
Enfin, je ne connais pas d’article (sur la profession d’architecte (!)) écrit par un jeune (1 an ou plus) architecte homme qui soit illustré d’une image d’un torse d’un jeune homme recouvert d’un t-shirt transparent et montrant pointer l’un de ses seins.
Est-ce toi qui a choisi les illustrations de ton article « … jeune et femme : le cumul des handicaps » ?
Il y a deux cas : Si c’est toi, tu n’as rien compris, ni de la profession d’architecte, ni du féminisme. Si c’est quelqu’un de ton entourage, tu peux être sure qu’il s’agit d’un « vieux phallocrate », quels que soient son sexe et son âge.
Avant d’écrire un autre article, peut-être que tu peux te renseigner ?
Très confraternellement,
Geneviève Voisin Architecte DPLG
Membre de l’Ordre des Architectes – Région Île-de-France*
Représentante d’intérêts sur les questions d’architecture et de figuration de l’égalité femme-homme dans l’espace public
Membre du Réseau Stephen Sauvestre “architecte” – Observatoire pédagogique de l’architecture (R2S-O)
Agence Geneviève Voisin Architecte
90, rue de Crimée – 75019 Paris
PS : Ce message est envoyé dans le cadre des dispositions de l’article 17 du code de déontologie des architectes. Il est adressé en copie aux membres du Réseau Stephen Sauvestre “architecte” – Observatoire pédagogique de l’architecture qui ont participé à sa rédaction. Sans réponse de ses destinatrices et destinataires, sa confidentialité sera levée. Le message ou les informations qu’il contient seront alors susceptibles d’être transmis à d’autres personnes.
La réponse d’Estelle
A l’attention de Geneviève Voisin Architecte DPLG, Membre de l’Ordre des Architectes — Région Île-de-France, Représentante d’intérêts sur les questions d’architecture et de figuration de l’égalité femme-homme dans l’espace public, Membre du Réseau Stephen Sauvestre « architecte » — Observatoire pédagogique de l’architecture (R2S-O) et représentante de l’entreprise individuelle d’architecture Madame Geneviève Voisin.
Chère Consœur,
Premièrement je te remercie pour l’intérêt porté à mon dernier article* du Journal d’une jeune architecte.
Pour le cadre juridique je te rejoins et pense qu’il est très important de respecter le port du titre et son code de déontologie. Je te remercie pour ton inquiétude et ta lutte pour le faire respecter et rappeler tes confrères et consœurs à l’ORDRE !
Cependant au-delà de nos diplômes à décliner, je t’avoue ne pas toujours être très fan des signatures à rallonge nous poussant à nous présenter les uns aux autres comme les porteurs d’un pédigrée plutôt que d’un propos. Je te le demande, si nous commençons à décliner tous nos titres, où nous arrêtons nous ?
Estelle Poisson
Architecte DE-HMONP,
Membre de l’Ordre des Architectes — Région Île-de-France
Chroniqueuse chez Chroniques d’Architecture, Journal d’une jeune architecte
Intégrante de la promotion 22-23, de l’incubateur ÉCHELLE 1
Enseignante contractuelle à l’École nationale d’Architecture de Paris Val de Seine
…
Ça fait un peu lourd non ?
J’ai d’ailleurs voulu me renseigner sur le Réseau Stephen Sauvestre dont tu es membre, semble-t-il, et qui a apparemment coécrit ce message, je n’ai pas trouvé d’information ; je serais pourtant curieuse de vous connaître davantage et me coucher moins bête.
Concernant la partie jeune diplômé, Martine, etc. je ne saurais pas vraiment comment te répondre, peut-être simplement te renvoyer à l’article 17, cité par tes soins, qui appelle à la confraternité et la bienveillance entre nous.
De nombreuses formulations et tons auraient pu être pris par tes soins pour partager avec moi ton point de vue et ouvrir un débat fertile. Je ne sens malheureusement dans tes écrits que des formulations qui me semblent amères, proches de la rancœur. Toutes critiques peuvent être vertueuses et je les accueille avec joie si elles sont fondées, je reste donc à ta disposition si tu souhaites transformer tout ça en un échange fertile autour d’un café peut-être ?
Tu as trouvé l’adresse de l’agence, tu sais donc où nous contacter.
Pour la photo de l’article, je déplore qu’elle ne t’ait pas plu. Pour le fond, je m’attendais à des réactions comme la tienne mais je m’attendais à ce qu’elles proviennent plutôt des hommes. Cette opposition de vision autour de la position de la femme et du féminisme prouve peut-être que les temps changent ?
Cette image d’illustration de la chronique me paraît particulièrement intéressante car elle a fait débat entre nous à l’agence (toutes jeunes femmes et architectes entre 23 et 30 ans). Collégialement il a été décidé que ce sein représentait pour nous l’inverse du discours que tu dénonces. Un téton qui se montre en toute transparence, fier, féminin, et alors ? Certains vieux phallocrates souhaitent le sexualiser ? Tant mieux pour eux car nous nous ne nous cacherons plus pour autant.
Lors d’un déjeuner avec des étudiantes en architecture, un débat émouvant dont nous avons été témoins est né entre elles ; ce genre de discussion de femmes où la parole circule d’un sujet à un autre ; toutes les plus jeunes ne portaient pas de soutien-gorge et les plus âgées (de trois ans leurs aînées !) si. Les plus jeunes ne concevaient même pas que l’on puisse être gênée d’avoir la forme de sa poitrine apparente et/ou que l’on aperçoive les tétons, elles se disaient entre elles qu’elles se sentaient bien ainsi et n’avaient jamais eu de problèmes : que les garçons de leurs âges trouvaient ça tout à fait normal, ce n’était même pas un débat, que les professeurs d’architecture eux ne leur avaient jamais fait de remarque et qu’elles ne s’étaient jamais senties jugées.
Il y a quelques années, il y a six ans pour moi, aucune jeune femme ne tenait ce discours en école d’architecture, même un décolleté un peu trop osé pouvait être exposé à remarque…
Alors vous en dites quoi ? Moi en tout cas, cela me fait un bien fou de les entendre, de sentir que les temps changent et si vite ! Que les femmes se libèrent, même sur des détails comme celui-ci, au même titre que l’on aperçoit le téton d’un homme au travers de son tee-shirt, pourquoi pas celui d’une femme si elle se sent plus à l’aise ainsi ?
À nous de n’être pas condescendants avec les plus jeunes et, parfois, savoir apprendre en les observant.
Mais peut-être nous éloignons-nous un peu de l’architecture là !
J’espère avoir ici répondu à certains de tes questionnements ou affirmations, je reste donc à ta disposition pour tout nouvel échange et/ou rencontre confraternelle.
Estelle Poisson
Architecte DE-HMONP
Membre de l’Ordre des Architectes — Région Île-de-France**
Chroniqueuse chez Chronique d’Architecture, Journal d’une jeune architecte
Intégrante de la promotion 22-23, de l’incubateur ÉCHELLE 1
Enseignante contractuelle à l’École Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine
*Lire l’article Architecte, jeune et femme : le cumul des handicaps ?
*Le CROAIF tient à souligner que* « Mmes Geneviève Voisin et Estelle Poisson ne sont pas « Membres de l’Ordre des architectes » laissant ainsi supposer qu’elles seraient conseillères ordinales, mais elles sont architectes, inscrites au Tableau de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France. »
** NdE. La mention dans la signature d’Estelle Poisson était ironique, justement en référence à l’ambiguïté de celle de Geneviève Voisin. Elle signe habituellement ses chroniques :
Estelle Poisson
Architecte – Constellations Studio
Retrouvez le Journal d’une jeune architecte.
*Mise à jour le 14/04/23. le nom du délégué général du CROAIDF a été supprimé à sa demande.