La couverture des fouilles archéologiques de Bibracte (Saône-et-Loire), destinée à protéger la maison Domus PC 2 et conçue par Paul Andreu et l’atelier T/E/S/S, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Architecture & Ingénierie ». Ou des lests en lieu de fondations…
L’architecte Paul Andreu et l’atelier d’ingénierie T/E/S/S ont livré en 2009 à Bibracte un prototype de structure réciproque en aluminium de 900m² pour abriter le travail des archéologues et les visiteurs. Modulable et réversible, cet abri ne comportait aucune fondation, afin de respecter les vestiges enfouis.
En 2018, l’Etablissement Public de Coopération Culturelle de Bibracte a renouvelé sa demande pour couvrir les vestiges d’une maison romaine de 1 500 m², baptisée Domus PC 2.
Comme pour le premier projet, la conception de cet abri est née des besoins du lieu : limiter son impact au sol pour la protection des vestiges et le respect de ce site naturel, abriter les chercheurs tout en attirant les visiteurs.
Avec ses lests suspendus caractéristiques destinés à résister au soulèvement et assurer la tension constante de la toile, le nouvel abri s’apparente au projet originel. En accord avec une simplification du programme, la charpente a été optimisée : passage d’une Nexorade aluminium bidirectionnelle à une charpente acier galvanisée (67 T au total), composée de poutres semi-Vierendeel de 36m de portée.
Le schéma structurel a été élaboré afin d’assurer l’absence de fondations définitives dans le sol et de prévoir des trames réplicables avec une logique de préfabrication et d’extension possible.
Signature de l’ouvrage, les lests suspendus sont constitués d’un remplissage béton dans un coffrage perdu en toile noire, dont la géométrie a été calculée pour être parfaitement lisse en charge.
La couverture de la Domus PC 2 de Bibracte (Saône-et-Loire) conçue par Paul Andreu et l’atelier T/E/S/S est lauréate des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Architecture & Ingénierie ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr