Sur l’île de Nantes, la Maison d’Henry, lieu de vie dédié à l’autonomie et au répit, est la première opération du Bloc G du nouveau quartier République en développement à être lancée, un projet signé SPLAAR + Tristan Brisard. Découverte.
Nouvelle étape importante dans le développement du futur quartier République, la nouvelle maison partagée de l’association la Croix-Rouge française ouvrira fin 2003 à proximité du futur CHU. La Maison d’Henry (en référence à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge) sera un lieu de vie social, solidaire et intergénérationnel, qui oeuvrera pour l’autonomie de publics fragilisés et/ou des personnes aidantes.
« Avec ce nouveau projet, nous espérons faire changer le regard sur la longévité et le handicap, afin que les personnes soient considérées d’abord par leurs capacités, c’est-à dire les possibilités réelles dont elles disposent pour agir dans leur quotidien, et non plus par leurs handicaps », souligne Catherine Bouget, directrice du pôle Établissements enfants, familles, personnes âgées, au sein de la Croix-Rouge
Extérieur Ville
Initié par la Croix-Rouge et développé et construit par le groupe Legendre, le lot GARY / « PERMA-CULTURES » est un programme innovant de 5 538 m² comprenant équipements et logements intergénérationnels organisés autour d’un jardin clos de 800 m². « Plus qu’une courte histoire ou une anecdote, l’idée génératrice de ce projet est née de son programme peu banal abritant autour d’un jardin arboré des populations aux âges et aux profils variés : certains encore très jeunes mais déjà fragilisés par la vie, d’autres plus vieux et parfois un peu cabossés par les ans ; Gary veut être un concentré de toutes ces vies sur lesquelles il veille », explique l’architecte Sandra Planchez (SPLAAR).
« C’est dans ce contexte particulièrement propice à développer un imaginaire que nous avons travaillé, en proposant un bâtiment en O séquencé en trois éléments distincts dans leur volumétrie, leur matérialité, leur hauteur », indique-t-elle.
Au nord-est un bâtiment bas est conçu en béton teinté dans la masse de coloris sable, au sud-est un bâtiment plus haut en béton rouge-brun et au sud-ouest, un bâtiment en béton et enduit tyrolien imaginé par Tristan Brisard architecte associé à l’opération. L’ensemble est relié par un socle sur rue et un grand hall en double hauteur ouvrant sur une place aux allures villageoises.
Intérieur vie
L’opération est destinée à des publics très variés, des plus jeunes aux plus anciens et propose des logements pour des seniors, de jeunes trisomiques ou encore de jeunes parents en difficulté, ainsi qu’un équipement de petite enfance, des bureaux, un restaurant une boutique de vente de vêtements et d’objets recyclés.
« Entre ces programmes, les circulations horizontales et verticales, appelées le serpentin structurent l’ensemble du projet et sont éclairées naturellement, offrant des vues sur le jardin ou la rue. Elles se dilatent tout au long des cheminements pour créer des lieux d’échanges et de partages pour tous : grande salle d’activité en mezzanine ouverte sur un hall d’accueil très généreux, bibliothèque, atelier cuisine, petits salons, buanderie … », poursuit Sandra Planchez.
L’ensemble est organisé autour d’un grand jardin et ouvre sur des terrasses partagées et plantées. Chacun a néanmoins un prolongement extérieur privatif. L’opération se veut exemplaire dans sa faculté de résilience et d’inclusion des publics les plus fragiles. C’est une « perma-cultures » sociale et humaniste.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr