A Bressanone (Tyrol du Sud, Italie), MoDusArchitects a livré en septembre 2020 (pour un budget de 11,3M€) la rénovation et l’extension de l’Académie Cusanus. Subtile stratégie pour la réhabilitation de ce centre d’apprentissage, dédié à l’échange d’idées à l’intersection des mondes religieux et séculier. Communiqué.
Dans le but de mieux impliquer l’Académie avec la ville, le projet aborde l’ensemble hétérogène de salles de séminaires et d’espaces d’accueil (dont 96 chambres) avec un éventail d’interventions – mimétiques à ouvertement nouvelles – qui forment un complexe plus organiquement connecté et ouvert à la communauté.
Située le long de la rivière Isarco dans la partie orientale de la ville, l’Académie Cusanus comprend trois bâtiments : Paul Norz Haus, Mühlhaus et Haupthaus conçus à l’origine par l’architecte de renommée locale Othmar Barth (1927-2010). Il s’agit du premier bâtiment moderne classé sous la protection de la commission de préservation de la province de Bolzano.
Lors de l’inauguration de 1962, le bâtiment a déclenché de nombreux débats : beaucoup considéraient que le bâtiment audacieusement moderne, de briques et de béton apparents, n’était pas à sa place, une horreur pour le bâtiment adjacent du grand séminaire du XVIIIe siècle, tandis que d’autres ont salué l’insertion contemporaine dans le tissu médiéval du centre-ville historique. Aujourd’hui, le bâtiment est l’un des bâtiments emblématiques de Bressanone et est considéré comme le chef-d’œuvre d’Othmar Barth.
L’Académie tire son nom de Nikolaus Cusanus, au XVe siècle un influent cardinal et philosophe éclairé. Dédié à l’humanisme de la Renaissance, diverses nominations religieuses et politiques l’ont conduit à Rome où il est entré en contact avec Leon Battista Alberti.
L’affinité entre Cusanus et les idées de ‘Concinnitas’ (congruence des différentes parties d’un bâtiment au nom de l’unité et de l’harmonie) d’Alberti fournissent la belle toile de fond de l’élaboration architecturale de Barth.
Les architectes étaient appelés à concevoir une rénovation soignée et équilibrée qui pourrait absorber une foule d’exigences techniques et réglementaires sans compromettre l’intégrité de l’Académie. Plus précisément, la nécessité d’une plus grande l’accessibilité a incité les architectes à repenser les circulations verticales et horizontales en tant que réseaux d’espaces sociaux, plus ouverts au public.
Le projet trace une ligne fine entre ce qui semble appartenir aux bâtiments d’origine (invisible) et celui qui émerge comme de nouvelles interventions plus clairement énoncées (visibles). Les deux partis pris les plus significatifs sont visibles au niveau du sol du Haupthaus par lequel un axe nouvellement formé ouvre le bâtiment, et au niveau inférieur par lequel une grande salle de conférence devient un nouveau pivot.
La grammaire du projet converge vers un ordre abstrait avec les dimensions réelles du cadre structurel en béton, le murs et pavés en briques apparentes, et les dalles de travertin en un tout unifié.
« Ce bâtiment a été notre maître, un trésor d’architecture composé de solutions pleines de sagesse, de détails raffinés et de motifs géométriques mesurés ; une muse pour l’orchestration habile de la lumière naturelle et l’utilisation parcimonieuse des matériaux ; un guide de concision et de simplicité exemplaire de la vraie beauté, ou plutôt « Concinnitas » en latin », explique Matteo Scagnol, co-fondateur avec Sandy Attia de MoDusArchitects.
L’espace voûté en béton à double hauteur du Haupthaus, situé au rez-de-chaussée, est la pièce maîtresse de l’ensemble architectural et, sans surprise, a servi de pierre d’angle pour l’approche globale de la rénovation.
Le hall généreux incarne l’ambition du projet de favoriser un environnement plus accueillant sans sortir de la logique constructive du bâtiment. En résulte une transformation du récit entre l’ancien et le nouveau qui confond la frontière entre le deux, offrant à l’Académie Cusanus une architecture contemporaine et intemporelle.