Desert City est une réflexion proposée par le studio d’architecture Luca Curci sur les nouvelles voies possibles d’organisations sociales et économiques, en l’occurrence ici une manière durable de vivre le désert. Vision d’avenir ? Faut-il déjà se préparer ? Bienvenue sur Dune ? Communiqué.
« Le projet Desert City est né de l’interprétation du concept de frontière, conçu non seulement comme une ligne qui divise deux espaces mais, en même temps, comme un point de jonction entre l’espace privé et public », explique Luca Curci, architecte italien dont l’agence est à Bari.
Le projet vise à créer un style de vie caractérisé par des économies d’énergie, la rationalisation des ressources, le respect de la nature et l’amélioration des relations humaines. Il propose aux habitants une communauté d’intérêts basée sur de nouvelles caractéristiques et identités sociales, un modèle socio-économique visant à la coopération et à la participation des personnes.
Le projet est constitué d’une série de lieux – nommés « identity-places » – avec des interconnexions symbiotiques entre eux créant ainsi un système organique et articulé.
Ces « lieux identitaires » peuvent être divisés en trois types macro-architecturaux, différents par la dimension, la fonction et les habitants. Chacun de ces « lieux d’identité » est développé selon des solutions résidentielles et architecturales qui respectent la tradition de l’environnement, les conditions climatiques et les ressources.
Les trois modèles d’« identity-spaces » de Desert City sont différents par leurs dimensions et leurs fonctions : les petits peuvent héberger des maisons pour une ou deux familles ou des petites communautés avec un maximum de cinq familles ; les structures de taille moyenne peuvent accueillir des installations telles que les centres de recherche, les centres culturels, les centres administratifs et de services. Les bâtiments plus grands peuvent accueillir des communautés plus complexes avec une population de 2.000 / 5.000 habitants et tous leurs équipements professionnels, culturels et sociaux nécessaires.
Desert City est une agrégation de communautés visant à atteindre un développement social respectant les ressources et les caractéristiques de l’environnement dans lequel elles vivent. Les bâtiments seront construits avec des matériaux naturels éco-compatibles disponibles sur site ou dans les environs.
En outre, Desert City vise à optimiser l’utilisation des éléments du désert, le soleil et le vent, pour l’approvisionnement énergétique. Il y aura une consommation d’eau durable grâce à la réutilisation des eaux usées, la récupération des eaux pluviales et la production d’eau potable dessalée à l’énergie solaire. Les déchets seront réutilisés par recyclage et compostage.