À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vingt écoles d’architecture françaises ont conçu et réalisé vingt pavillons grandeur nature dans le parc de la Villette Archifolies. Les jeux à peine terminés, analyse de la geste architecturale estudiantine. Chronique-photos d’Aurélien Chen.
C’est avec impatience et curiosité que je suis allé à la découverte des Archifolies, ces pavillons conçus et construits par les étudiants des Ecoles d’Architecture françaises (Ensa) pour accueillir les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques. Sur le papier, c’était une très belle initiative, l’opportunité unique pour les étudiants en architecture de se confronter à la réalité, tout en pouvant se permettre un brin de folie. En discutant avec différents acteurs du projet côté Ensa, il apparaît que les Archifolies ont vu le jour dans la douleur et la frustration ; la folie architecturale a rapidement été freinée et limitée, entre contraintes techniques imposées (pas de fondation, structure entièrement démontable, etc.), contraintes réglementaires (ERP avec bureaux de contrôle), contraintes de programmation imposées par des fédérations pas toujours clémentes avec les étudiants, contraintes budgétaires…
Néanmoins, lorsque j’ai visité les Archifolies, j’ai été marqué par la qualité architecturale et j’ai été impressionné par l’audace constructive des pavillons. À l’évidence, malgré les difficultés évoquées, les étudiants se sont investis de manière intensive et passionnée dans l’étude et la construction de ces pavillons. C’est pour rendre hommage au formidable travail qu’ils ont réalisé, ensemble avec les encadrants des écoles et avec les bureaux d’études et de conseils qui les ont accompagnés, que j’ai photographié l’ensemble des pavillons à deux reprises et que je partage avec enthousiasme mon regard sur leurs réalisations.
Plutôt que d’aborder le projet Archifolies dans son ensemble, je souhaite, à travers cette chronique, proposer un regard qui rentre suffisamment dans le détail architectural pour saluer le véritable travail d’architecte et de constructeur dont ont su faire preuve les étudiants. Ainsi, les pavillons seront présentés de manière collective suivant les thèmes de base de la conception architecturale : plan/organisation spatiale, géométrie, matériaux, principes constructifs, usages (la notion de « concept architectural » étant antithétique d’une présentation collective, elle sera abordée à travers les différents thèmes).
Il est intéressant de noter que même s’il se dégage des inégalités criantes entre les différents pavillons, sûrement en raison d’inégalités de budget et de moyens entre écoles, il y a aussi une étonnante sensation d’homogénéité. Est-ce un effet de mode ? Une évidence vis-à-vis des contraintes imposées ? Une chose est sûre, cette homogénéité peut s’expliquer par les différents éléments architecturaux retrouvés d’un pavillon à l’autre.
Plan / Organisation spatiale
De nombreuses écoles ont choisi de traiter leur folie comme un kiosque ouvert et couvert (canopée), d’autres comme un espace ouvert (plan en L, en U), d’autres ont choisi l’intériorité totale avec des parois opaques ou semi-transparentes, ou encore l’organisation autour d’un patio ; petite exception, l’espace fragmenté du pavillon de Tir à l’Arc.
De gauche à droite et de haut en bas
• Le patio du pavillon LES 5 SENS DU PENTA, Ensa Bordeaux, FF Pentathlon moderne
• Le patio circulaire du pavillon LA ROUTINE, ENSA Saint Etienne, FF Gymnastique
• Cube vibrant, pavillon COUP DE POING, Ensa Val-de-Seine, FF Boxe
• La fragmentation et les micro-espaces du pavillon TY’ARC-H, Ensa Bretagne, FF Tir à l’arc
• L’intériorité sensorielle du pavillon CO3, Ensa Montpellier, FF Skateboard
• Le plan en U du pavillon SURF LA KAZ, Ensa La Réunion, FF Surf
• Le plan en L et la dualité horizontal/vertical du pavillon ASCENSION, Ensa Paris Est, FF Escalade
• Le kiosque, pavillon LE TRIANGLE, Ensa Strasbourg, Insa, FF Triathlon
• Le quart de cercle ouvert du pavillon AVANT-GARDE, Ensa Malaquais, FF Escrime
Géométrie : le Cercle
Concevoir un pavillon dans une parcelle carrée, côtoyer les folies sculpturales et souvent fragmentées de Tschumi. Nombre de pavillons ont pris le parti des géométries pures et notamment du cercle, pour des références littérales ou abstraites. Il s’agit tantôt d’un cercle inscrit dans le carré , tantôt d’un plan circulaire.
De gauche à droite et de haut en bas
• La spirale folle du pavillon LE MANEGE, Ensa Versailles, FF Equitation
• Le cylindre vertical extrudé du tapis de lutte, pavillon UP N OUT, Ensa La Villette, FF Lutte
• Le cercle à l’infini du pavillon LA ROUTINE, ENSA Saint Etienne, FF Gymnastique
• Tour de piste, pavillon de l’ATHLETISME, Ensa Belleville, FF Athlétisme
• Le cadre de la raquette, pavillon L’ENVOL, ESA, FF Badminton
• Le cercle de la roue de vélo, pavillon VELODOME, Ensa Clermont Ferrand, FF Cyclisme
Géométrie : le Triangle
Carré, cercle, et…triangle. Le triangle comme géométrie du bâti ou le triangle des poutres treillis en bois, évidente nécessité structurelle pour les grandes portées et les porte-à-faux.
De gauche à droite et de haut en bas
• Le triangle des trois disciplines du triathlon, pavillon LE TRIANGLE, Ensa Strasbourg, Insa, FF Triathlon
• Les toitures aiguisées telles des flèches ou tels les appentis des bourgs bretons, du pavillon TY’ARC-H, Ensa Bretagne, FF Tir à l’arc
• La triangulation structurelle du pavillon RAM’EAUX, Ensa Nancy, FF Aviron
• La triangulation des poutres treillis telle des roues de vélo, pavillon VELODOME, Ensa Clermont Ferrand, FF Cyclisme
• Pavillon LE TRIANGLE, Ensa Strasbourg, Insa, FF Triathlon
Matériaux : matières sensibles
Avec des Jeux olympiques placés sous le signe du développement durable, nul doute que le cahier des charges imposait l’usage de matériaux issus du réemploi et biosourcés. Il en résulte une délicate palette de matériaux sensibles.
De gauche à droite et de haut en bas
• Les flèches en claire-voie du pavillon TY’ARC-H, Ensa Bretagne, FF Tir à l’arc
• Poésie urbaine pour le pavillon CO3, Ensa Montpellier, FF Skateboard
• Poteaux porteurs issus du réemploi pavillon RAM’EAUX, Ensa Nancy, FF Aviron
• Claustra en demi-bambou comme en bord de plage, pavillon SURF LA KAZ, Ensa La Réunion, FF Surf
• 100% réemploi pour la FOLIE DE LA VOILE, Ensa Marseille, FF Voile.
• La corde de l’arc : claustra en cordes du pavillon TY’ARC-H, Ensa Bretagne, FF Tir à l’arc
• La paille porteuse du pavillon LE MANEGE, Ensa Versailles, FF Equitation
• La matrice bois creusée par les mouvements du danseur, pavillon STEP BY STEP, Ensa Lyon, FF Danse
• La brique ocre du sud, pavillon du RUGBY, Ensa Toulouse, FF Rugby
Matériaux : Voiles
Créer de l’ombre, partitionner de manière non opaque, assumer l’éphémère. Logiquement, les étudiants se sont tournés vers le tissu comme matériau « d’habillage ». Des tissus aux caractéristiques variées (voile recyclée, trampoline recyclé, voile fin) créant des degrés d’intimité choisis, jouant parfois avec le vent pour proposer une expérience sensorielle unique.
De gauche à droite et de haut en bas
• La légèreté de l’athlète, pavillon de l’ATHLETISME, Ensa Belleville, FF Athlétisme
• Expérience sensorielle pour les 5 SENS DU PENTA, Ensa Bordeaux, FF Pentathlon moderne
• Une rampe de skate se mouvant sous le vent, pavillon CO3, Ensa Montpellier, FF Skateboard
• La souplesse du lutteur, pavillon UP N OUT, Ensa La Villette, FF Lutte
• Pavillon PAPILLON, Ensa Lille, FF Basketball
• Sur la route, le vent dans les cheveux ? pavillon VELODOME, Ensa Clermont Ferrand, FF Cyclisme
• L’intimité de la toile de trampoline, pavillon LA ROUTINE, ENSA Saint Etienne, FF Gymnastique
• Les plumes du volant, pavillon L’ENVOL, ESA, FF Badminton
• Hissez les voiles ! FOLIE DE LA VOILE, Ensa Marseille, FF Voile
Principes constructifs : Assemblage
Le principe constructif et surtout le mode d’assemblage étaient des éléments clef du cahier des charges, les pavillons devant être entièrement démontables rapidement et le nombre d’assemblages boulonnés limités.
De gauche à droite et de haut en bas
• L’impressionnante technique de nœuds d’assemblage par stratoconception, pavillon RAM’EAUX, Ensa Nancy, FF Aviron
• Des assemblages délicats comme des fleurets, pavillon AVANT-GARDE, Ensa Malaquais, FF Escrime
• Géométrie du volant, pavillon L’ENVOL, ESA, FF Badminton
• Matrice bois, pavillon STEP BY STEP, Ensa Lyon, FF Danse
• Poteaux treillis de 10.80m du mur d’escalade, pavillon ASCENSION, Ensa Paris Est, FF Escalade
• Panier de bambou, pavillon PAPILLON, Ensa Lille, FF Basketball
• La légèreté du treillis bois et la puissance du mur bois massif, pavillon COUP DE POING, Ensa Val-de-Seine, FF Boxe
Les structures acier
Dans cette sensation d’homogénéité où le bois a la part belle, quelques pavillons font exception en ayant fait le choix de l’acier. Ce sont aussi les pavillons qui ont fait le choix de la verticalité et de se démarquer. Le pavillon UP’N’OUT de l’Ensa La Villette assume sans complexe le voisinage immédiat avec l’une des folies de Tschumi, dont il reprend d’ailleurs le rouge pour devenir un véritable signal paysager. Quant au pavillon CO3 de l’Ensa Montpellier, c’est la poétique urbaine liée au skateboard qui a guidé le choix structurel, mais aussi une volonté de jouer sur l’intériorité, de proposer une expérience unique.
Notons encore que, finalement, les structures aciers répondent parfaitement, voire mieux, que le bois, à un cahier des charges d’extrême rapidité de montage et de démontage, de possibilité de démontage total, et de réemploi futur. C’est d’ailleurs ce choix pertinent qui a été appliqué aux différents sites olympiques éphémères implantés dans Paris.
• En haut : pavillon CO3, Ensa Montpellier, FF Skateboard
• En bas : pavillon UP’N’OUT, Ensa La Villette, FF Lutte
Usages
Lors de ma première visite, les pavillons étaient uniquement exposés et sans usage. Ils étaient isolés dans le parc, et même clôturés – une aberration pour des pavillons publics. Le choix de les positionner en bande les uns à côté des autres était étonnant. Il en ressortait un sentiment d’abstraction et de pureté architecturales, mais la folie n’était pas au rendez-vous.
Je me suis rendu une deuxième fois aux Archifolies, lorsqu’elles étaient incorporées au Club France et qu’elles accueillaient les stands des fédérations. Pour certains pavillons, les fédérations ont « joué le jeu » et se sont approprié les espaces et les structures mis à disposition, en proposant des activités de découverte, des usages sûrement imaginés en partie par les étudiants. Il y avait véritablement foule et de nombreux usages évènementiels : zone de découverte, zone de file d’attente, zone d’activité, etc. Certains pavillons prenaient alors tout leur sens : le pavillon ASCENSION, de l’Ensa Paris, avec sa dualité entre zone découverte et attente horizontale et son mur d’escalade vertical, le pavillon TY ARC-H de l’Ensa Bretagne, avec ses micro-espaces tels un village de pêcheurs breton, avec zones d’exposition, zone d’accueil, zone d’attente, zone d’activité, entre plein et vide, extérieur et intérieur.
Pour d’autres pavillons, le succès venait des usages et des appropriations spontanés par le public, qui pouvait trouver dans ces Archifolies des espaces de repos et/ou de fraîcheur, avec des assises à l’ombre (à noter l’extrême fraîcheur créée par la paille porteuse du pavillon LE MANEGE), ou des terrains de jeu (pavillon de l’athlétisme). Au MANEGE toujours, l’appropriation du pavillon par les oiseaux qui ont trouvé leur nid dans la paille.
Aurélien Chen
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PS : Pour une explication conceptuelle sommaire de chaque pavillon, voir l’excellent guide des Archifolies conçu par La Villette, à télécharger ici : https://www.lavillette.com/wp-content/uploads/docs/ArchiFolies/ArchiFolies%202024_cahier%20tout%20public.pdf