L’agence Dominique Coulon & associés a livré à Vaulx-en-Velin (Rhône) en novembre 2019 le Groupe scolaire René Beauverie, un ouvrage de 6 168 m² construit pour 12,5M€ H.T. C’est le premier établissement scolaire construit dans la ville depuis plus de 50 ans. Autant dire qu’il revêt un enjeu social important. Communiqué.
La Ville de Vaulx-en-Velin est située dans l’Est lyonnais, elle est caractérisée par une population jeune. La construction du groupe scolaire René Beauverie s’inscrit dans une volonté politique de renouvellement urbain dont il représente un élément majeur.
Le groupe scolaire est complété d’une crèche, d’une salle polyvalente, d’un gymnase et d’un centre de loisirs pour répondre à tous les besoins du quartier.
Le choix architectural est d’affirmer son statut d’édifice public et de révéler son échelle urbaine depuis la rue Gaston Bachelard. La masse creusée du socle contraste avec le volume haut de l’école élémentaire : un bâtiment pont de 40 mètres de long sous lequel se glisse le parvis.
Le bâtiment est distribué selon un système de peigne qui garantit l’autonomie de chaque entité. Toutes les entrées sont disposées autour d’un parvis commun qui irrigue les programmes en les imbriquant de manière fluide.
A René Beauverie, les parcours sont rythmés par des patios qui apportent une lumière naturelle au cœur du bâtiment et apaisent son échelle. Les multiples échappées visuelles lui permettent de rester en contact avec le paysage.
Le rez-de-chaussée est dévolu à la crèche, à la salle de sport et à l’école maternelle. Un grand escalier mène à l’école élémentaire et la grande cour en R+1.
Le projet donne lieu à un véritable travail chromatique et lumineux où le bleu est décliné dans différentes tonalités. Le blanc peut s’en trouver altéré et se colorer à son tour. Selon l’orientation du soleil, les blancs ne sont donc jamais vraiment blancs et les reflets donnent aux espaces la sensation d’une architecture en mouvement.
La couleur s’impose comme une évidence : l’école René Beauverie dialogue avec l’horizon et le bleu du ciel. Les programmes se complètent harmonieusement et s’imbriquent au sein d’une complexité apaisée.
*Voir notre article Reportage à bord du Trans-Coulon Express