Se souviendra-t-on de 2018 comme de la dernière année avant la mise en œuvre de la loi ELAN ? Dans le domaine qui nous concerne, cette loi sera-t-elle un marqueur de la politique menée par Jupiter ? Les historiens verront-ils un avant et un après ? Ou verront-ils, plus probablement, un éternel recommencement ? Peut-être se demanderont-ils, perplexes, comment, en 2018, d’aucuns pouvaient espérer construire plus vite, mieux et moins cher en se passant des architectes ?
«C’est idiot», penseront-ils.
Cela dit, à regarder l’époque dans un siècle ou deux, les exégètes ne seront sans doute pas au bout de leurs surprises en termes d’idiotie.
Mais bon, puisqu’aujourd’hui encore l’humanité en général et la France en particulier ne peuvent, au regard de l’histoire, se passer des architectes, d’évidence ceux-ci continueront à bâtir même s’il faudra encore de temps en temps décrypter les ruines.
C’est donc l’occasion donc de célébrer cette année qui a le mérite d’avoir été. Aussi, en 46 articles comme autant de publications, avant qu’elle ne rejoigne l’histoire, retrouvez toute l’actualité de l’architecture de l’an 2018.
La bonne nouvelle est qu’il y a un après. Nous serons donc heureux de vous retrouver en 2019 !
Merci à tous de votre fidélité. Joyeuses fêtes.
Christophe Leray
Rédacteur en chef